La finalité de la socialisation est de transmettre des normes et des valeurs à l'ensemble de la population afin que tous adoptent un comportement commun. Grâce au contrôle social, la majorité des individus agissent conformément aux attentes de la société. Il arrive parfois que d'autres adoptent un comportement déviant. C'est ce que raconte Didier van Cauwelaert dans son livre Un aller simple. Le roman raconte une amitié imprévisible, cocasse et poignante, entre un petit délinquant seul au monde et un jeune fonctionnaire idéaliste.
Un aller simple, Didier Van Cauwelaert
© Albin Michel, 1994
« Alors le bonheur, c'est quand je suis allé à l'école. Le bonheur c'est d'apprendre. Je m'inventais une autre famille, rien qu'à moi, avec les mots et les chiffres que je pouvais changer d'ordre comme je voulais, additionner, conjuguer, soustraire, et tout le monde me comprenait. [...] Mais j'ai dû arrêter l'école au milieu de la sixième à cause de Vallon-Fleuri qui n'aime pas les bouches inutiles. À cinq ans on est "chouf", guetteur à pied, à sept ans on pique ses premiers sacs, à onze ans on devient "alouette", guetteur en mob, et on arrête l'école. C'est comme ça. [...] Le jour où j'ai volé mon premier autoradio, un Grundig, je lui envoyé par la poste, en cadeau de remerciement avec un mot : "De la part, d'Aziz, 6eB, pour votre gentillesse". »
Qu'est-ce que la déviance ?
La déviance, en sociologie, désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Quel acte déviant Aziz a-t-il commis ?
L'acte déviant commis par Aziz est de ne plus aller à l'école à l'âge de 11 ans alors qu'à cet âge, la norme est d'étudier : « Mais j'ai dû arrêter l'école au milieu de la sixième. » L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. C'est comme travailler lorsqu'on est adulte, c'est une norme.
Quels actes délinquants Aziz a-t-il commis ?
Aziz a commis plusieurs actes délinquants : guetter la police pour les trafiquants de drogue, voler des autoradios et des sacs sont des actes délinquants car ils sont interdits et sanctionnés par la loi qui est une norme juridique. Il le raconte dans l'extrait suivant : « À cinq ans on est "chouf", guetteur à pied, à sept ans on pique ses premiers sacs, à onze ans on devient "alouette", guetteur en mob, et on arrête l'école. C'est comme ça. [...] Le jour où j'ai volé mon premier autoradio,[...] ».
Guetter la police pour les trafiquants de drogue, voler des autoradios et des sacs sont actes délinquants.
Pourquoi Aziz ne va-t-il plus à l'école dès le milieu de la sixième ?
Aziz ne vas plus à l'école dès le milieu de la sixième car dans son groupe d'appartenance, c'est la norme, c'est l'âge auquel ils commencent à travailler comme guetteur ou voleur pour gagner de l'argent pour la communauté : « Mais j'ai dû arrêter l'école au milieu de la sixième à cause de Vallon-Fleuri qui n'aime pas les bouches inutiles. À cinq ans on est "chouf", guetteur à pied, à sept ans on pique ses premiers sacs, à onze ans on devient "alouette", guetteur en mob, et on arrête l'école. C'est comme ça. » L'expression « C'est comme ça » souligne bien qu'il s'agit d'une norme dans son groupe d'appartenance, que tous les autres jeunes de son quartier vivent la même chose.
Quel est le processus qui a conduit Aziz à dévenir déviant ?
On peut dire que c'est l'ensemble des processus qui ont mené Aziz à devenir déviant. C'est la carrière déviante initiée par le vol comme un rituel du groupe d'Aziz étiqueté et stigmatisé comme déviant qui l'ont poussé vers les déviances, mais aussi le fait que le groupe se sente désorienté face aux normes de la société. Il a commis très jeune son premier acte délinquant parce que dans sa cité, tous les jeunes sont délinquants ce qui fait qu'ils sont aussi stigmatisés par le reste de la société dont ils se sentent exclus mais aussi désorientés. Comme le stipule Becker, la carrière déviante se fait selon des étapes qui regroupent tous les processus.