Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le lien entre opinion publique et démocratie.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui décrivent l'opinion publique ?
L'opinion publique est à la fois l'opinion du public, c'est-à-dire de la population, et l'opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias.
Qu'est-ce que la démocratie d'opinion ?
La démocratie d'opinion est une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.
Quel est l'effet de la démocratie d'opinion sur la relation entre les citoyens et les pouvoirs publics ?
Par rapport à la démocratie représentative, dans laquelle des élus représentent les citoyens, la démocratie d'opinion se démarque par l'influence constante de « l'opinion publique » et crée donc une relation plus directe avec les pouvoirs publics.
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.
Quels phénomènes ont permis l'émergence de l'opinion publique ?
Avec la scolarisation, l'enracinement de la démocratie et le développement de la presse, l'opinion publique se développe au XIXe siècle puis au XXe siècle. L'ensemble de la population peut partager ses opinions et chercher à se faire entendre auprès du gouvernement.
Quels sont les deux moyens par lesquels l'opinion publique peut renforcer la démocratie ?
Selon certains chercheurs, les sondages permettent de renforcer la démocratie en faisant connaître aux gouvernants l'opinion des citoyens et en permettant aux citoyens d'exprimer leur opinion sur l'action politique en dehors des périodes électorales. La démocratie d'opinion contraint aussi les dirigeants à justifier leur action, voire à en changer lorsqu'une majorité de citoyens y est opposée.
Quels sont les deux moyens par lesquels l'opinion publique peut nuire à la démocratie ?
Les sondages ont un effet sur l'opinion publique. En dégageant une opinion majoritaire, ils peuvent contribuer à la favoriser (effet de consensus). C'est l'effet « bandwagon », c'est-à-dire le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. De plus, la prévalence de l'opinion mène au développement de stratégies de communication politique. Elle peut aussi encourager des dérives populistes et pousser les dirigeants à suivre les mesures les plus populaires, sans appliquer de réel programme politique.
L'opinion publique est à la fois l'opinion du public, c'est-à-dire de la population, et l'opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias. La démocratie entretient un lien direct avec l'opinion publique.
Tout d'abord, c'est la démocratie qui a notamment permis l'émergence de l'opinion publique dans la société. Avec la scolarisation, l'enracinement de la démocratie et le développement de la presse, l'opinion publique se développe au XIXe siècle puis au XXe siècle. L'ensemble de la population peut partager ses opinions et chercher à se faire entendre auprès du gouvernement.
Les effets de l'opinion publique sur la démocratie se sont renforcés avec les sondages d'opinion. Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. Malgré leurs limites, les sondages se sont imposés peu à peu comme un instrument indispensable dans les sociétés démocratiques et un outil de connaissance du monde social. Les sondages et les médias ont ainsi une influence de plus en plus forte sur le système politique : on parle de démocratie d'opinion.
Les sondages influencent l'opinion publique et les acteurs de la vie politique. En effet, ils contribuent à faire émerger des sujets et à définir la manière dont on en parle. Ils sont très présents dans les médias et, à travers leur capacité à influencer les politiques adoptées, ils jouent un rôle important dans le système de démocratie d'opinion. Ainsi, par rapport à la démocratie représentative, dans laquelle des élus représentent les citoyens, la démocratie d'opinion se démarque par l'influence constante de « l'opinion publique » et crée donc une relation plus directe avec les pouvoirs publics.
L'opinion publique peut ainsi contribuer à renforcer la démocratie. En effet, l'opinion publique permet aux gouvernants de prendre en compte l'avis et le ressenti des citoyens sur l'action politique. L'opinion publique permet ainsi aux citoyens de se faire entendre et de mener une politique correspondant à leurs revendications.
Toutefois, les sondages peuvent aussi influencer les choix politiques des citoyens et donc masquer leurs réelles intentions de vote. En effet, en dégageant une opinion majoritaire, ils peuvent contribuer à la favoriser (effet de consensus). L'incidence des sondages d'intention de vote sur le comportement des électeurs est ambigu. Des effets opposés peuvent être à l'œuvre. L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner. L'effet « underdog » est le processus par lequel des électeurs se remobilisent pour soutenir un candidat en difficulté dans les sondages, qui regagne ainsi des voix. L'inverse de l'effet « underdog » est la démobilisation des électeurs du candidat en difficulté, qui pensent que l'élection est perdue.
Leur influence sur l'opinion publique justifie l'interdiction des sondages électoraux le jour qui précède une élection (« période de réserve »). La prévalence des sondages sur l'opinion est telle qu'elle mène au développement de stratégies de communication politique. Elle peut aussi encourager des dérives populistes et pousser les dirigeants à suivre les mesures les plus populaires, sans appliquer de réel programme politique.