Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'émergence de l'opinion publique.
Qu'est-ce que l'opinion publique ? (deux réponses attendues)
L'opinion publique est à la fois l'opinion du public, c'est-à-dire de la population, et l'opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias.
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Un sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.
Quels phénomènes ont permis l'émergence de l'opinion publique ?
Avec la scolarisation, l'enracinement de la démocratie et le développement de la presse, l'opinion publique se développe au XIXe siècle puis au XXe siècle. L'ensemble de la population peut partager ses opinions et chercher à se faire entendre auprès du gouvernement.
Quel est l'effet de l'opinion publique sur la presse ?
Le développement de l'opinion publique s'accompagne de l'essor des médias dans la vie sociale : la presse écrite, la radio, puis la télévision.
Quel est l'effet de l'opinion publique sur les partis politiques de la société ?
Le développement de l'opinion publique s'accompagne d'un renforcement des partis politiques menant à une politisation de la société à travers le clivage droite/gauche.
Quel est l'effet du sondage d'opinion sur la conception de l'opinion publique ?
L'usage des sondages d'opinion change la conception de l'opinion publique : celle-ci est maintenant considérée comme objective et chiffrée. On parle d'opinion « sondée ». L'opinion publique est considérée comme l'opinion du plus grand nombre.
Quels éléments ont donné lieu aux premiers sondages d'opinion ?
Le sociologue et statisticien John Luke Gallup élabore les premiers sondages d'opinion lors des élections américaines de 1936. Il analyse statistiquement les opinions politiques d'un petit échantillon d'électeurs représentatif de la population, et prédit la réélection de Franklin Roosevelt.
L'opinion publique désigne les idées et convictions de la population. Cette notion émerge au XVIIIe siècle, lorsque les élites intellectuelles débattent des affaires d'État. L'opinion publique était alors celle dite « éclairée » des intellectuels de l'époque.
Plusieurs phénomènes expliquent le développement de l'opinion publique au cours du XIXe siècle et au XXe siècle : la scolarisation, l'enracinement de la démocratie et le développement de la presse. L'opinion publique devient alors celle de l'ensemble de la population et non plus d'une élite. En effet, grâce notamment à l'essor de la presse et à la politisation de la société par le clivage droite/gauche, chacun peut se forger et partager ses opinions et chercher à se faire entendre auprès du gouvernement. Les lieux de débats publics se multiplient : le café, la place, et les lieux institutionnels (l'Assemblée nationale) deviennent des laboratoires d'idées où se forme l'opinion publique. La liberté d'expression permet également le développement de l'opinion publique qui peut s'exprimer librement via les mouvements sociaux et les manifestations par exemple : on parle parfois d'opinion publique « de la rue ».
Plus récemment, l'opinion publique est surtout créée et exprimée via les sondages. Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. Les premiers sondages apparaissent dans les années 1930. Ils sont d'abord centrés sur les opinions politiques. En effet, c'est le sociologue et statisticien John Luke Gallup qui élabore les premiers sondages d'opinion lors des élections américaines de 1936. Il analyse statistiquement les opinions politiques d'un petit échantillon d'électeurs représentatif de la population, et prédit la réélection de Franklin Roosevelt. Par la suite, les sondages se font plus précis et se développent de plus en plus à partir des années 1960.
L'usage des sondages d'opinion change la conception de l'opinion publique : celle-ci est maintenant considérée comme objective et chiffrée. On parle d'opinion « sondée ». L'opinion publique est alors considérée comme l'opinion du plus grand nombre. Ce qui amène une double conception de l'opinion publique, à la fois opinion du public, c'est-à-dire de la population, et opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias.