Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à la définition de l'opinion publique ?
L'opinion publique désigne les idées et convictions de la population. Cette notion émerge au XVIIIe siècle, lorsque les élites intellectuelles débattent des affaires d'État.
Vrai ou faux ? Le développement de l'opinion publique s'accompagne de l'essor des médias dans la vie sociale et de la politisation de la société à travers le clivage politique droite/gauche.
Vrai. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle constituent « l'âge d'or » de la presse écrite : des journaux comme Le Petit Journal, Le Petit Parisien ou L'Aurore sont imprimés à plusieurs millions d'exemplaires et relatent la vie politique de la IIIe République, contribuant à la politisation de la société et à la formation de l'opinion publique.
Vrai ou faux ? La notion d'opinion publique émerge au XVIe siècle.
Faux. La notion d'opinion publique émerge au XVIIIe siècle lorsque les élites bourgeoises se retrouvent dans des salons littéraires ou des cafés et débattent des affaires publiques. On parle d'opinion publique « éclairée » des intellectuels.
Vrai ou faux ? L'ensemble de la population peut partager ses opinions et chercher à se faire entendre auprès du gouvernement.