L'opinion publique désigne l'opinion du plus grand nombre, l'opinion de la majorité de la population sur un sujet, aujourd'hui surtout exprimée dans les sondages et les médias. Elle est d'abord apparue sous la forme de débats entre intellectuels, avant de se démocratiser et d'être affirmée via la presse ou les mouvements sociaux, puis dans les sondages.
À l'aide du document suivant, étudier un sondage d'opinion.

© Interactives pour Challenges, octobre 2021
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Un sondage d'opinion consiste à interroger un échantillon d'une population pour en connaître l'opinion. C'est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.
D'après le document proposé, quels sont les deux candidats pour lesquels les Français ont l'intention de voter au 1er tour de l'élection présidentielle de 2022 ?
Les deux candidats pour qui les intentions de vote sont les plus fortes au 4 octobre 2021 sont Emmanuel Macron avec 24 % des intentions de vote et Éric Zemmour avec 17 % des intentions de vote.
D'après le document proposé, quelle tendance politique devrait remporter l'élection présidentielle ?
D'après le sondage, c'est la droite qui devrait remporter l'élection présidentielle avec 24 % pour Emmanuel Macron et 13 % pour Xavier Bertrand. L'extrême droite obtiendrait 27 % des voix (17 % pour Éric Zemmour et 15 % pour Marine Le Pen). La gauche obtiendrait 12 % des voix (6 % pour Anne Hidalgo et 6 % pour Yannick Jadot) et l'extrême gauche 11 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon.
Ce sondage exprime-t-il l'opinion de l'ensemble de la population ?
Le sondage d'opinion n'exprime pas l'opinion de l'ensemble de la population mais celle d'un échantillon représentatif de 1 310 personnes avec une marge d'erreur.
Quel effet de la démocratie d'opinion est illustré dans le document proposé ?
L'effet illustré par le document est l'effet « bandwagon » qui est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. En effet, Éric Zemour n'étant pas candidat à cette date, le sondage peut inciter les individus à considérer davantage sa candidature.