À quelle époque la notion d'opinion publique émerge-t-elle ?
La notion d'opinion publique émerge au XVIIIe siècle, lorsque les élites intellectuelles débattent des affaires d'État.
Liée à la démocratie, elle se développe au XIXe siècle, lorsque l'ensemble de la population peut se faire et exprimer une opinion via les journaux ou les manifestations par exemple.
Que désigne l'opinion publique ?
L'opinion publique est l'ensemble des idées et des convictions plus ou moins partagées par une société. Elle est véhiculée notamment par les médias.
Quels sont les deux éléments qui accompagnent l'essor de l'opinion publique ?
Les deux éléments qui accompagnent le développement de l'opinion publique sont :
- l'essor des médias dans la vie sociale : la presse écrite, la radio, puis la télévision ;
- la politisation de la société à travers le clivage politique droite/gauche.
Durant quelle période les sondages d'opinion apparaissent-ils ?
L'opinion publique évolue encore avec l'apparition des sondages d'opinion dans les années 1930.
À partir des années 1960, les sondages sont de plus en plus précis et se multiplient. Leur usage change la conception de l'opinion publique : celle-ci est maintenant considérée comme objective et chiffrée.
Quel sociologue et statisticien élabore les premiers sondages d'opinion ?
C'est le sociologue et statisticien John Luke Gallup (1901-1984) qui élabore les premiers sondages d'opinion lors des élections américaines de 1936.
Il analyse statistiquement les opinions politiques d'un petit échantillon d'électeurs représentatif de la population, et prédit la réélection de Franklin Roosevelt.
Quelles sont les deux principales méthodes utilisées par les statisticiens afin de disposer d'un échantillon représentatif ?
Afin de disposer d'un échantillon représentatif, les statisticiens s'appuient sur deux méthodes principales :
- La méthode aléatoire, qui consiste à sélectionner une partie de la population au hasard en utilisant les techniques de probabilité.
- La méthode des quotas, qui consiste à construire un échantillon représentatif en sélectionnant les enquêtés selon certains critères (genre, âge, métier, niveau de diplôme, religion, etc.) de manière à ce que chaque catégorie soit représentée à hauteur de sa proportion réelle dans la population. Dans cette méthode, l'échantillon nécessaire est plus réduit, le plus souvent 1 000 à 2 000 personnes.
Quel sociologue affirme que « l'opinion publique n'existe pas » ?
C'est le sociologue Pierre Bourdieu qui affirme que « l'opinion publique n'existe pas ».
Il n'est pas le seul à le penser. Plutôt que de saisir une opinion existante, les sondages créent artificiellement une opinion publique.
Quelle forme de démocratie est marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques ?
C'est la démocratie d'opinion qui est une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.
Que désigne l'effet « bandwagon » ?
L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner.
En statistiques, comment appelle-t-on l'intervalle autour d'une estimation dans lequel on a X % (souvent 95 %) de chances d'avoir la vraie valeur ?
On appelle marge d'erreur (ou intervalle de confiance) l'intervalle autour d'une estimation dans lequel on a X % (souvent 95 %) de chances d'avoir la vraie valeur. Le niveau de confiance correspond au X %, qui est souvent égal à 95 % dans l'industrie des sondages.