Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?Définitions

Démocratie d'opinion

La démocratie d'opinion est une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.

Le développement récent d'Internet et des réseau sociaux (Twitter, Facebook) et leur usage à des fin de communication politique est l'une des manifestations de la démocratie d'opinion.

Échantillon représentatif 

Un échantillon représentatif est une partie d'une population dont les caractéristiques générales lui permettent de représenter la diversité du reste de la population.

Effet « bandwagon »

L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner.

Effet « underdog »

L'effet « underdog » est le processus par lequel des électeurs se remobilisent pour soutenir un candidat en difficulté dans les sondages, qui regagne ainsi des voix. 
L'inverse de l'effet « underdog » est la démobilisation des électeurs du candidat en difficulté, qui pensent que l'élection est perdue.

Marge d'erreur

La marge d'erreur est une mesure de la fiabilité des estimations obtenues à l'aide de l'échantillon utilisé. C'est un intervalle autour de l'estimation dans lequel on a X % (souvent 95 %) de chances d'avoir la vraie valeur. Plus la marge d'erreur est étendue, moins les résultats sont fiables.

On cherche à savoir quel pourcentage des votes obtiendra un candidat à une élection. On interroge 1 000 individus et on obtient une estimation de 50 % d'intentions de vote pour ce candidat. Dans cet exemple, la marge d'erreur est de 3 %. Cela signifie que l'on est certain à 95 % que le candidat A obtiendra entre 47 % et 53 % des votes.

Opinion publique

L'opinion publique est l'ensemble des idées et des convictions plus ou moins partagées par une société. Elle est véhiculée notamment par les médias.

Sondage d'opinion

Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule