Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?Définitions

Démocratie d'opinion

La démocratie d'opinion est une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.

Le développement récent d'Internet et des réseau sociaux (Twitter, Facebook) et leur usage à des fin de communication politique est l'une des manifestations de la démocratie d'opinion.

Échantillon représentatif 

Un échantillon représentatif est une partie d'une population dont les caractéristiques générales lui permettent de représenter la diversité du reste de la population.

Effet « bandwagon »

L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner.

Effet « underdog »

L'effet « underdog » est le processus par lequel des électeurs se remobilisent pour soutenir un candidat en difficulté dans les sondages, qui regagne ainsi des voix. 
L'inverse de l'effet « underdog » est la démobilisation des électeurs du candidat en difficulté, qui pensent que l'élection est perdue.

Marge d'erreur

La marge d'erreur est une mesure de la fiabilité des estimations obtenues à l'aide de l'échantillon utilisé. C'est un intervalle autour de l'estimation dans lequel on a X % (souvent 95 %) de chances d'avoir la vraie valeur. Plus la marge d'erreur est étendue, moins les résultats sont fiables.

On cherche à savoir quel pourcentage des votes obtiendra un candidat à une élection. On interroge 1 000 individus et on obtient une estimation de 50 % d'intentions de vote pour ce candidat. Dans cet exemple, la marge d'erreur est de 3 %. Cela signifie que l'on est certain à 95 % que le candidat A obtiendra entre 47 % et 53 % des votes.

Opinion publique

L'opinion publique est l'ensemble des idées et des convictions plus ou moins partagées par une société. Elle est véhiculée notamment par les médias.

Sondage d'opinion

Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.