Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?Définitions

Aléa moral

L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.

Asymétrie d'information

L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.

Bulle spéculative

Une bulle spéculative correspond à la hausse du prix de certains produits, qui s'écarte de leur valeur réelle du fait de la spéculation. Elle est entretenue par les comportements mimétiques et les prophéties autoréalisatrices.

Collatéral

Le collatéral est un actif remis en contrepartie d'un emprunt. Il sert à « garantir » l'emprunt, en remboursant le prêteur en cas de défaut de paiement.

Les crédits subprimes aux États-Unis étaient garantis par les biens immobiliers financés par ces crédits.

Comportement mimétique

Un comportement mimétique est un comportement par lequel un agent forme ses anticipations en imitant les autres agents.

Contraction du crédit 

La contraction du crédit est la baisse du volume des crédits accordés par les banques en situation de crise économique. 

La contraction du crédit ralentit considérablement l'économie et la production car ces crédits correspondent aux investissements des entreprises et à une partie de la consommation des ménages.

Au début des années 1930, les entreprises, même si elles avaient un plan d'investissement solide, ne pouvaient pas investir car les banques refusaient de prêter.

Crise financière

Une crise financière est une crise dont l'origine est le système financier (Bourse, banques, etc.), et qui se transmet à l'économie réelle.

Krach boursier (ou effondrement boursier)

Un krach boursier désigne une chute brutale des cours d'actions ou d'obligations. Le krach, bien que localisé à l'origine, a parfois pour effet de se propager à l'ensemble des cours boursiers.

Panique bancaire

Une panique bancaire est une situation dans laquelle les personnes qui ont déposé de l'argent à la banque viennent récupérer leurs dépôts, de crainte que la banque ne fasse faillite.

Durant la crise des années 1930, les Américains qui ont peur de la faillite de leur établissement financier tentent de retirer leur épargne, ce qui aggrave encore la crise de liquidité.

Prophétie autoréalisatrice

Une prophétie autoréalisatrice est une croyance qui va entraîner des comportements qui vont la rendre vraie : croire que les cours d'un titre vont augmenter pousse les agents à acheter, ce qui fait effectivement augmenter les cours.

Réglementations prudentielles

Les réglementations prudentielles sont un ensemble de règles imposées aux acteurs par les pouvoirs publics pour éviter la faillite des institutions financières.

Régulation

La régulation du système bancaire et financier désigne l'ensemble des mécanismes et des règles qui encadrent les activités financières et assurent le bon fonctionnement et la stabilité du marché et du système financier.

Spéculation

La spéculation est une opération qui consiste à tirer profit de la bonne anticipation d'un prix par la réalisation d'une plus-value.

Titrisation

La titrisation est la transformation d'une créance (par exemple un crédit à la banque) en titre vendu sur les marchés financiers.

La titrisation a joué un rôle important dans la crise des subprimes : elle a poussé les banques à accorder des prêts très risqués à des ménages qui n'avaient pas les capacités de les rembourser, car elles savaient que le risque allait être transféré au marché. Dans cette situation d'asymétrie d'information, les acheteurs n'étaient pas assez bien informés sur les risques que représentaient ces titres.