Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne.
Qu'est-ce qu'une crise financière ?
Une crise financière est une crise dont l'origine est le système financier (bourse, banques, etc.), et qui se transmet à l'économie réelle.
Quel est le principal facteur des faillites en chaîne des banques ?
En finançant l'économie par le crédit, les banques prennent un risque. Si la solvabilité (la capacité de remboursement) des emprunteurs se dégrade et qu'ils ne peuvent plus rembourser, cela fragilise les banques. L'interdépendance des institutions financières mène à des faillites en chaîne.
Qu'est-ce qu'une panique bancaire ?
Une panique bancaire est une situation dans laquelle les personnes qui ont déposé de l'argent à la banque viennent récupérer leurs dépôts, de crainte que la banque ne fasse faillite.
Qu'est-ce qu'une prophétie autoréalisatrice ?
Une prophétie autoréalisatrice est une croyance qui va entraîner des comportements qui vont la rendre vraie : croire que les cours d'un titre vont augmenter pousse les agents à acheter, ce qui fait effectivement augmenter les cours.
Quelle est la conséquence d'une panique bancaire ?
Lors d'une panique bancaire, comme durant la crise des années 1930, les déposants qui ont peur de la faillite de leur établissement financier tentent de retirer leur épargne, ce qui aggrave encore la crise de liquidité.
Qu'est-ce qu'une crise de liquidité ?
Une crise de liquidité désigne l'incapacité des banques à faire face aux retraits d'argent ou aux demandes de remboursement sur le marché interbancaire.
Quel est le principal facteur d'une faillite bancaire ?
En finançant l'économie par le crédit, les banques prennent un risque. Si la solvabilité (la capacité de remboursement) des emprunteurs se dégrade et qu'ils ne peuvent plus rembourser, cela fragilise les banques. Le bilan de la banque se détériore : elle perd certaines ressources, ce qui peut aboutir à sa faillite.
Une crise financière est une crise dont l'origine est le système financier (bourse, banques, etc.), et qui se transmet à l'économie réelle.
En finançant l'économie par le crédit, les banques prennent un risque. Si la solvabilité (la capacité de remboursement) des emprunteurs se dégrade et qu'ils ne peuvent plus rembourser, cela fragilise les banques. Leur bilan se dégrade, car elles perdent des ressources : on aboutit à une crise de liquidité. Une crise de liquidité désigne l'incapacité des banques à faire face aux retraits d'argent ou aux demandes de remboursement sur le marché interbancaire. Or, les banques sont interdépendantes : elles réalisent quotidiennement des opérations de prêt entre elles. Si une banque est en difficulté, elle peut ne pas être capable de rembourser les autres banques, ce qui les fragilise. Il y a ainsi une dynamique de contagion : les difficultés d'une banque se répercutent sur une autre banque. Ainsi, cela donne lieu à des faillites en chaîne touchant l'ensemble du système financier.
Les asymétries d'information sont un facteur aggravant. Ainsi, les banques ne se font plus confiance car elles ne connaissent pas la situation financière des autres banques. C'est la même chose pour les déposants : les personnes qui ont déposé leur épargne à la banque peuvent craindre pour leurs économies, car elles ignorent si leur banque va faire faillite ou non. Lorsque les personnes viennent récupérer leurs dépôts, on parle de panique bancaire.
Ces situations sont aggravées par l'aléa moral : les banques se savent protégées par l'État qui ne peut se permettre de risquer l'effondrement du système financier. Elles sont ainsi incitées à prendre plus de risque. Un autre aspect de l'aléa moral est le phénomène de titrisation, qui a poussé les banques à prendre davantage de risques et contribué à la crise de 2008. La titrisation consiste à transformer des créances (c'est-à-dire des titres de dette) en titres et à les vendre sur les marchés financiers. En revendant ainsi les crédits, les banques diluent le risque, puisque ce sont les acheteurs de ces titres qui portent le risque.