Les bulles spéculatives constituent l'un des mécanismes de déclenchement des crises financières. En vous aidant du graphique et du texte ci-dessous, répondre aux questions sur le fonctionnement d'une bulle spéculative.

© Les Échos
« C'est un véritable krach. Le cours du Bitcoin s'est effondré ce vendredi partout dans le monde, passant un temps en dessous des 9 000 euros sur certaines plateformes, notamment en Asie. Le 19 décembre, la monnaie virtuelle valait pourtant 18 000 dollars et les analystes la voyaient encore grimper à 20 000 dollars […] mais depuis ce matin, le Bitcoin a perdu plus de 3 000 dollars, soit une chute de 25 %, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. À ce niveau, le Bitcoin, qui a déjà connu quatre krachs depuis son lancement en 2009, retrouve sa valorisation du début du mois de décembre. Ce "vendredi noir" sur le marché a relancé les craintes d'une très forte spéculation sur la plus grosse des monnaies 2.0. La vente massive de cet actif lors des fêtes de fin d'année et les critiques renouvelées des institutions bancaires internationales qui soulignent le manque de transparence dans la fixation de son prix ont semble-t-il joué un rôle fondamental dans le krach. Jeudi, le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, avait ainsi qualifié d'"anormal" le bond vertigineux du Bitcoin les mois précédents et appelé à la méfiance vis-à-vis d'une nouvelle bulle spéculative. »
© « Victime d'un krach, le Bitcoin plonge de plus de 20 % », Les Échos, 22 décembre 2017
Quel était le cours du Bitcoin en décembre 2017 ?
En décembre 2017, le cours du Bitcoin était de 18 000 $.
Quel était le cours du Bitcoin en janvier 2018 ?
En janvier 2018, le cours du bitcoin était de 7 000 $.
Qu'est-ce qu'une bulle spéculative ?
Une bulle spéculative se définit par l'augmentation durable et auto-entretenue de l'écart entre le prix et la valeur fondamentale d'un actif financier. Lorsque les acheteurs évaluent la valeur fondamentale réelle de leur actif, ils cherchent alors à s'en défaire, créant l'éclatement de la bulle spéculative.
Associer chaque étape de la formation et de l'éclatement d'une bulle spéculative à sa définition.
Phase d'engouement de la bulle spéculative
Phase maniaque de la bulle spéculative
Phase d'éclatement de la bulle spéculative
Phase de décollage de la bulle spéculative
Phase de prise de conscience de la bulle spéculative
Les investisseurs, pris de panique devant la baisse soudaine des prix, déclenchent des ventes massives qui entraînent un écroulement des prix très rapide.
Les investisseurs perçoivent l'écart entre la valeur financière ou boursière de l'actif et sa valeur productive réelle. Début des ventes et baisse de la valeur.
Les investisseurs rationnels achètent progressivement l'actif financier. La valeur de l'actif monte durablement.
Les investisseurs non rationnels, pris d'engouement pour un actif dont la valeur monte régulièrement, l'achètent en très grande quantité, contribuant à augmenter considérablement les prix.
Les investisseurs institutionnels, pris d'engouement pour un actif dont la valeur monte, l'achètent, contribuant à augmenter régulièrement les prix.
Quelles sont les deux raisons évoquées pour expliquer la baisse rapide du prix du Bitcoin en janvier 2018 ?
En 2018, la bulle spéculative formée autour du Bitcoin éclate en quelques jours, les prix passent de 18 000 dollars à 9 000 dollars. La vente massive de Bitcoins lors des fêtes et le manque de confiance dans cet actif financier exprimé par les grandes banques expliquent en partie le phénomène de panique et de ventes massives qui ont engendré une chute des prix.