Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les effets positifs et négatifs de l'évolution des formes de l'organisation du travail sur les conditions de travail.
Que désignent les conditions de travail ?
Les conditions de travail sont les différentes conditions qui affectent le travail et qui sont liées à la fois à l'environnement du travailleur et à son activité.
Quels sont les éléments pris en compte dans les conditions de travail ?
Les conditions de travail sont les différentes conditions qui affectent le travail et qui sont liées à la fois à l'environnement du travailleur et à son activité. Elles concernent la durée du travail, la rémunération et aussi un ensemble de conditions telles que la sécurité, les congés payés, les arrêts maladie, etc.
Quels peuvent être les effets des organisations post-tayloriennes du travail sur le stress au travail ?
Les modes d'organisations post-tayloriens remettent en cause les processus normalisés du modèle taylorien et induisent donc une plus grande flexibilité, demandant plus de polyvalence aux travailleurs. Cela a des effets positifs comme l'acquisition de nouveaux savoirs, mais aussi des effets négatifs comme l'augmentation du stress.
Quel est le but du droit à la déconnexion ?
Le droit à la déconnexion cherche à diminuer les demandes liées au travail reçues par téléphone ou par e-mail en dehors des horaires de bureau. Il témoigne de l'effacement progressif des limites des sphères travail/vie privé dans la société contemporaine.
Quels sont les trois éléments qui déterminent les conditions de travail ?
Les conditions de travail sont déterminées dans le contrat de travail, c'est-à-dire un accord contractuel entre les parties (employeur, employé), mais aussi par des lois et les conventions collectives qui sont négociées avec les syndicats.
Que sont les emplois atypiques ?
Les emplois atypiques sont des emplois qui ne correspondent pas aux relations de travail communes servant de modèle et encadrées ou promues par la loi. Il s'agit par exemple des contrats courts ou du temps partiel.
Quels sont les effets des organisations post-tayloriennes sur les compétences ?
Les modes d'organisations post-tayloriens remettent en cause les processus normalisés du modèle taylorien et induisent donc une plus grande flexibilité, demandant plus de polyvalence aux travailleurs. Cela a des effets positifs comme l'acquisition de nouveaux savoirs, mais aussi des effets négatifs comme l'augmentation du stress.
Les conditions de travail sont les différentes conditions qui affectent le travail et qui sont liées à la fois à l'environnement du travailleur et à son activité. Elles concernent la durée du travail, la rémunération et aussi un ensemble de conditions telles que la sécurité, les congés payés, les arrêts maladie, etc. Les conditions de travail sont définies par le contrat, des règles légales (droit du travail et conventions collectives) et des principes économiques. Les modes d'organisations post-tayloriens remettent en cause les processus normalisés du modèle taylorien et induisent donc une plus grande flexibilité, demandant plus de polyvalence aux travailleurs. Les nouvelles formes du travail ont ainsi fait évoluer les conditions de travail avec des effets positifs et négatifs. Ces nouvelles formes d'organisation du travail ont des effets positifs comme l'acquisition de nouveaux savoirs, mais aussi des effets négatifs comme l'augmentation du stress et du surmenage.
L'augmentation du stress s'explique par les nouvelles formes d'organisation du travail qui brouillent la frontière vie privée/vie professionnelle, notamment avec l'essor du télétravail. Les nouvelles formes d'organisation sont en effet caractérisées par un effacement partiel de la différenciation espaces de travail/espace privé. L'essor du télétravail et du travail numérique induit une augmentation de l'emploi effectué à domicile ou en utilisant ses ressources propres (son ordinateur, son téléphone). Des outils, comme le droit à la déconnexion, viennent contrebalancer les nouvelles conditions de travail pour assurer le respect de la vie privée des travailleurs. Le droit à la déconnexion cherche ainsi à diminuer les demandes liées au travail reçues par téléphone ou par e-mail en dehors des horaires de bureau.
Les emplois atypiques se développent également. Il s'agit des emplois qui ne correspondent pas aux relations de travail communes servant de modèle et encadrées ou promues par la loi. Par exemple, cela concerne les contrats courts, les stages, le temps partiel. Les conditions de travail traditionnelles sont ainsi bouleversées (notamment la durée du travail), marquées par une plus grande flexibilité.
De plus, le progrès technique a conduit à une augmentation des emplois à haute qualification et une diminution des emplois moyennement qualifiés. Cette augmentation des compétences ainsi que la polyvalence exigée des travailleurs peut être perçue positivement comme une augmentation des savoirs acquis, mais aussi négativement avec une augmentation du stress au travail.