Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi le travail est source d'intégration sociale.
Qu'est-ce que le travail ?
Le travail se définit comme une activité économique exercée par les individus dans le but de réaliser un objet matériel ou immatériel (production de biens et de services). L'emploi n'en est qu'une forme : c'est le travail rémunéré.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est une partie seulement des différentes formes du travail. Il correspond à un travail rémunéré dans le cadre d'un accord contractuel entre deux parties (l'employeur et l'employé). Cet accord doit correspondre aux principes du droit du travail.
Quels sont les éléments de l'intégration sociale concernés par l'emploi ?
Le travail et l'emploi constituent des éléments fondateurs de l'intégration sociale en permettant la subsistance économique grâce à la rémunération, le droit à la protection sociale, la formation d'un réseau de sociabilité par les interactions avec les collègues notamment, ainsi que la formation de l'identité et du rôle social en donnant un sens social à son activité.
Quel est le lien entre emploi et identité ?
Le travail et l'emploi constituent des éléments fondateurs de l'intégration sociale en permettant notamment la formation de l'identité et du rôle social : le travail permet à l'individu de donner un sens social à son activité et contribue à définir une identité sociale (les individus se définissent souvent par le métier qu'ils exercent).
Quel est le rôle de l'emploi dans les réseaux de sociabilité ?
Le travail et l'emploi constituent des éléments fondateurs de l'intégration sociale en agissant directement sur les réseaux de sociabilité. Les liens avec les collègues et le lieu de travail jouent un rôle important dans les réseaux de sociabilité des adultes.
Quel est le rôle de l'emploi dans la protection sociale des individus ?
Le travail et l'emploi constituent des éléments fondateurs de l'intégration sociale en permettant notamment le droit à la protection sociale : les droits sociaux (assurance chômage, vieillesse, santé) sont directement liés à l'emploi à travers le système de cotisation.
Que sont les emplois atypiques ?
Les emplois atypiques sont des emplois qui ne correspondent pas aux relations de travail communes servant de modèle et encadrées ou promues par la loi. Il s'agit par exemple des contrats courts ou du temps partiel.
Le travail se définit comme une activité économique exercée par les individus dans le but de réaliser un objet matériel ou immatériel (production de biens et de services). L'emploi n'en est qu'une forme : c'est le travail rémunéré. Le travail joue un rôle central dans l'intégration sociale.
Tout d'abord, il permet la subsistance économique. La rémunération du travail, notamment le salaire, permet d'obtenir les ressources financières nécessaires pour se nourrir, se loger et bénéficier de loisirs.
Le travail détermine également le droit à la protection sociale. Les droits sociaux (assurance chômage, vieillesse, santé) sont directement liés à l'emploi à travers le système de cotisation.
Le travail agit également directement sur les réseaux de sociabilité. Les liens avec les collègues, ainsi que le lieu de travail jouent un rôle important dans les réseaux de sociabilité des adultes.
Enfin, le travail contribue à former l'identité et le rôle social des individus. Il permet à l'individu de donner un sens social à son activité et contribue à définir une identité sociale, car les individus se définissent souvent par le métier qu'ils exercent.
Le rôle intégrateur du travail est toutefois menacé par l'essor des emplois atypiques, souvent précaires. Les emplois atypiques sont des emplois qui ne correspondent pas aux relations de travail communes servant de modèle et encadrées ou promues par la loi. Il s'agit par exemple des contrats courts ou du temps partiel. Or, ces formes atypiques de travail (partiel, intérim, sous-emploi) s'accompagne d'un affaiblissement des ressources financières et des droits sociaux des individus. Cela entraîne de nouvelles formes de travail précaire et d'appauvrissement, pouvant mener à une moindre intégration sociale, voire à l'exclusion sociale.