Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la corrélation entre le niveau de qualification et le niveau de rémunération.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Quels sont les principaux facteurs déterminant le niveau de rémunération ?
À l'échelle individuelle, le salaire varie selon plusieurs critères mais le niveau de qualification, c'est-à-dire le diplôme et l'expérience professionnelle, joue un rôle important dans le niveau de rémunération. On constate statistiquement une corrélation positive entre le niveau élevé de qualification et le niveau de rémunération.
Qu'est-ce que la qualification ?
La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et d'expériences.
Dans une entreprise, que représente le capital humain ?
Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.
Quelles sont les incidences du diplôme sur l'accès à l'emploi ?
Statistiquement, on constate que les catégories les plus diplômées sont en général moins touchées par le chômage et trouvent plus facilement un emploi et une rémunération élevée.
Qu'est-ce que la déqualification ?
La déqualification désigne le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.
Quelle est l'incidence d'un niveau trop important de diplôme sur la rémunération ? (deux réponses possibles)
Lorsque les individus ont trop de diplômes pour un emploi donné, on parle de « surdiplômés » obtenant un emploi dont les compétences requises sont inférieures à celles maîtrisées. La rémunération est alors inférieure au niveau de diplôme. De plus, l'augmentation du nombre de jeunes diplômés entraîne une concurrence accrue entre eux sur le marché du travail, ce qui peut entraîner une diminution des rémunérations proposées.
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé). Le salaire est la rémunération que touchent les employés en échange de leur travail. Une qualification élevée assure en principe un certain niveau de rémunération.
À l'échelle individuelle, le salaire varie selon plusieurs critères mais le niveau de qualification joue un rôle important dans le niveau de rémunération. La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et d'expériences. Elle représente le capital humain détenu par un individu, c'est-à-dire l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.
On observe une corrélation positive entre le niveau élevé de qualification et le niveau de rémunération. Statistiquement, on constate que les catégories les plus diplômées sont en général moins touchées par le chômage et trouvent plus facilement un emploi et une rémunération élevée. Les diplômes permettent : un accès à l'emploi plus rapide ; un emploi plus stable ; une rémunération plus élevée ; un statut plus valorisé.
Toutefois, les relations positives que l'on constate statistiquement entre le diplôme et l'emploi peuvent s'estomper ou être limitées en raison d'un ralentissement de la production économique, d'une transformation des emplois et des besoins professionnels ou de l'augmentation du nombre de jeunes diplômés. Ainsi, certaines qualifications sont devenues inutiles. On parle d'individus « surdiplômés » obtenant un emploi dont les compétences requises sont inférieures à celles maîtrisées. La rémunération est alors inférieure au niveau de diplôme. De plus, l'augmentation du nombre de jeunes diplômés entraîne une concurrence accrue entre eux sur le marché du travail, pouvant entraîner une diminution des rémunérations proposées. Ce phénomène est appelé la « déqualification ». La déqualification désigne le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.