Après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer les sources de mesure du chômage.
Que désigne le chômage ?
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler.
Qu'est-ce que la population active ?
La population active comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage.
Que mesure le taux de chômage ?
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler. Pour mesurer le chômage, on utilise le taux de chômage qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active.
Que mesure le taux d'emploi ?
Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler.
Quelles sont les principales sources de mesure du chômage ?
Il existe deux principales sources pour mesurer le chômage. Le BIT (Bureau international du travail), qui mesure le nombre de chômeurs par des enquêtes, et Pôle emploi, organisme français dont le but est de faciliter la recherche d'emploi et de gérer l'assurance chômage.
Les chiffres du chômage peuvent-ils varier en fonction de l'organisme de mesure ?
Les chiffres du chômage ne sont pas les mêmes entre les différents organismes, car la définition du chômeur peut varier d'une structure à l'autre. Ainsi, le BIT retient trois critères pour définir un chômeur : être sans travail, être disponible pour travailler, rechercher activement un travail. Pôle emploi définit 5 catégories de chômeurs (de A à E), en fonction de leur disponibilité (un chômeur qui suit une formation n'est pas immédiatement disponible).
Qu'est-ce que la précarité ?
La précarité est une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir. Elle empêche un individu, une famille ou un groupe d'assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapportée à l'emploi, elle fait référence à l'augmentation du chômage et des emplois atypiques qui rend le parcours des actifs plus incertain et leurs revenus plus irréguliers.
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler. Il fait donc partie de la population active, qui comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage. À partir des années 1980, le chômage de masse (supérieur à 5 % de la population active) connaît un essor durable en Europe et dans la société française. Pour mesurer le chômage, on utilise le taux de chômage qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. Au contraire, le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler. Le chômage correspond à une situation de précarité, c'est-à-dire une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir. Elle empêche un individu, une famille ou un groupe d'assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapportée à l'emploi, la notion de précarité fait référence à l'augmentation du chômage et des emplois atypiques qui rend le parcours des actifs plus incertain et leurs revenus plus irréguliers.
Il existe deux principales sources pour mesurer le chômage. Le BIT (Bureau international du travail), qui mesure le nombre de chômeurs par des enquêtes, et Pôle emploi, organisme français dont le but est de faciliter la recherche d'emploi et de gérer l'assurance chômage. Les chiffres du chômage ne sont pas les mêmes entre les différents organismes, car la définition du chômeur peut être différente. Ainsi, le BIT retient trois critères pour définir un chômeur : être sans travail, être disponible pour travailler, rechercher activement un travail. Pôle emploi définit cinq catégories de chômeurs (de A à E), en fonction de leur disponibilité (un chômeur qui suit une formation n'est pas immédiatement disponible).