Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les relations entre niveau de qualification et niveau d'emploi.
Sur le marché du travail, comment la demande se définit-elle ?
Le marché du travail est le marché sur lequel s'échangent l'offre et la demande de travail. La population active constitue l'offre de travail et la demande de travail émane des entreprises.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
La qualification des emplois s'est accrue avec l'essor de la scolarisation de masse (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans en 1959, collège unique en 1975). Un même emploi est souvent occupé par une personne plus qualifiée aujourd'hui qu'autrefois.
Qu'est-ce que la qualification ?
La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et d'expériences.
Dans une entreprise, que représente le capital humain ?
Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.
Quelles sont les incidences du diplôme sur l'accès à l'emploi ?
Statistiquement, on constate que les catégories les plus diplômées sont en général moins touchées par le chômage et trouvent plus facilement un emploi et une rémunération élevée.
Qu'est-ce que la déqualification ?
La déqualification désigne le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et d'expériences. Elle constitue le capital humain. Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses. La qualification des emplois s'est accrue avec l'essor de la scolarisation de masse (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans en 1959, collège unique en 1975). Un même emploi est souvent occupé par une personne plus qualifiée aujourd'hui qu'autrefois.
Il existe un lien positif entre qualification et niveau d'emploi dans la société. Statistiquement, on constate que les catégories les plus diplômées sont en général moins touchées par le chômage et trouvent plus facilement un emploi et une rémunération élevée. Les diplômes permettent un accès à l'emploi plus rapide, un emploi plus stable, une rémunération plus élevée, un statut plus valorisé.
Toutefois, les relations positives que l'on constate statistiquement entre le diplôme et l'emploi peuvent s'estomper ou être limitées en raison d'un ralentissement de la production économique, d'une transformation des emplois et des besoins professionnels ou de l'augmentation du nombre de jeunes diplômés. Ainsi, le ralentissement de la croissance économique a rendu inutiles certaines qualifications. On parle d'individus « surdiplômés » obtenant un emploi dont les compétences requises sont inférieures à celles maîtrisées. Il s'agit d'un phénomène de déqualification. La déqualification désigne le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.