Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les différents types d'emplois.
Sur le marché du travail, comment se définit la demande ?
Le marché du travail est le marché sur lequel s'échangent l'offre et la demande de travail. La population active constitue l'offre de travail et la demande de travail émane des entreprises.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Quel est le principal type d'emploi aujourd'hui en France ?
Au cours du XXe siècle, le nombre de salariés a largement augmenté et l'emploi salarié est devenu le principal type d'emploi. En France, d'après l'Insee, les salariés représentent, en 2016, près de 94 % de la population active employée.
Parmi les formes d'emplois suivantes, laquelle correspond à un emploi stable ?
Le contrat à durée indéterminée (CDI) signifie que le contrat de travail du salarié ne fixe pas de date de fin, contrairement au CDD. C'est pourquoi, il représente la forme la plus stable d'emploi.
À quel type d'emploi les stages correspondent-ils ?
Les stages sont une forme précaire d'emploi, c'est-à-dire un emploi instable.
Quelle est la norme de la durée du travail en France ?
Le travail stable et à temps plein représente la norme depuis les Trente Glorieuses qui ont connu une extension du salariat en CDI (contrat à durée indéterminée). Mais avec la crise économique et la nécessité d'avoir une main-d'œuvre plus flexible, les entreprises ont de plus en plus recours à d'autres formes d'emploi.
Comment les formes précaires d'emploi évoluent-elles en France ?
Le nombre de contrats précaires a fortement augmenté depuis les années 1980, notamment les CDD et l'intérim. De nouvelles formes de contrats apparaissent aussi, par exemple les contrats d'apprentissage, les contrats d'intérim, etc.
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi est un enjeu important de la société dans la mesure où le travail est un outil d'intégration dans la société, à la fois économiquement (par le salaire) et culturellement (il confère un statut et un rôle social). On observe plusieurs types d'emplois.
L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé, comme par exemple dans l'emploi libéral). Au cours du XXe siècle, le nombre de salariés a largement augmenté et l'emploi salarié est devenu le principal type d'emploi. En France, d'après l'Insee, les salariés représentent, en 2016, près de 94 % de la population active employée.
L'emploi peut varier aussi dans sa durée : il peut être à temps plein ou à temps partiel.
Il y a des formes stables d'emploi représentées par le contrat à durée indéterminée (CDI), qui signifie que le contrat de travail du salarié ne fixe pas de date de fin, contrairement au contrat à durée déterminée (CDD). Le CDD et d'autres types d'emplois, comme les stages ou les contrats d'intérim, sont des formes précaires d'emploi, car ils sont instables.
Le travail stable et à temps plein représente la norme depuis les Trente Glorieuses qui ont connu une extension du salariat en CDI (contrat à durée indéterminée). Mais avec la crise économique et la nécessité d'avoir une main-d'œuvre plus flexible, les entreprises ont de plus en plus recours à d'autres formes d'emplois. Toutefois, le nombre de contrats précaires a fortement augmenté depuis les années 1980, notamment les CDD et l'intérim. De nouvelles formes de contrats apparaissent aussi, comme par exemple les contrats d'apprentissage, les contrats d'intérim, etc.