Diplôme, emploi et salaireNotions

Population active

La population active regroupe la population active occupée, c'est-à-dire l'ensemble des personnes exerçant un emploi, et la population active inoccupée, c'est-à-dire les chômeurs (la population ne possédant pas d'emploi et en cherchant un). La population inactive est donc l'ensemble des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle et n'étant pas au chômage (les jeunes de moins de 15 ans ou les retraités).

Taux d'emploi

Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler. Ce taux s'obtient par la formule :

\dfrac{\text{Population employée}}{\text{Population active}} \times 100

Taux de chômage

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active totale. Ce taux s'obtient par la formule : 

\dfrac{\text{Nombre de chômeurs}}{\text{Population active}} \times 100

Qualification

La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et l'acquisition d'expériences.

Le diplôme atteste d'un niveau d'enseignement et de connaissances.

Déqualification

La déqualification est le processus de déclassement d'un individu dont le niveau de diplôme et de compétences est supérieur à l'emploi et au statut obtenu dans la société.

Précarité

La précarité est une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir. Elle empêche un individu, une famille ou un groupe d'assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapportée à l'emploi, elle fait référence à l'augmentation du chômage et des emplois atypiques qui rend le parcours des actifs plus incertain et leur revenu plus irrégulier.

Salaire

Le salaire est la rémunération versée à un employé par l'employeur en échange du travail fourni.

Salaire minimum

Le salaire minimum est le seuil minimum autorisé par l'État en dessous duquel un travail ne peut être rémunéré légalement.

Capital humain

Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.