Répondre aux questions suivantes qui permettront de décrire les causes et les conséquences de la crise Crétacé-Paléocène.
Qu'est-ce qu'une crise biologique ?
Une crise biologique est une diminution brutale de la biodiversité terrestre. Les cinq crises biologiques passées se caractérisent donc par une forte diminution du nombre d'espèces ou de familles de fossiles retrouvés dans les sédiments formés au moment de la crise.
Quand la crise Crétacé-Paléocène a-t-elle eu lieu ?
La crise Crétacé-Paléocène marque la séparation entre le Mésozoïque et le Cénozoïque, il y a 65 millions d'années.
Quel grand groupe d'animaux a fortement été touché par la crise Crétacé-Paléocène ?
Les archosauriens (regroupant les ptérodactyles, les crocodiliens et les dinosaures) ont été fortement affectés par la crise Crétacé-Paléocène. Les dinosaures non aviens se sont d'ailleurs intégralement éteints.
Quel grand groupe d'animaux s'est fortement diversifié suite à la crise Crétacé-Paléocène ?
La branche avienne des dinosaures a survécu à la crise Crétacé-Paléocène et s'est par la suite fortement diversifiée. Les mammifères sont également un groupe d'animaux ayant connu une très importante diversification à la suite de cette crise.
Quelle est la cause de cette extinction ?
Les causes les plus probables ayant déclenché la crise Crétacé-Paléogène sont l'action conjointe d'une gigantesque météorite s'étant écrasée au niveau du Mexique actuel et d'un énorme épanchement volcanique ayant formé les trapps du Deccan en Inde. Ces deux phénomènes auraient provoqué d'importants changements climatiques mondiaux et successifs : un refroidissement dû aux particules projetées dans l'atmosphère, puis un réchauffement dû aux gaz à effet de serre émis.
L'étude des registres fossiles et des données sédimentaires montre une rupture, il y a 65 millions d'années, qui définit la transition entre les ères Mésozoïque et Cénozoïque, et le passage de la période Crétacé à celle du Paléogène.
Cette transition est marquée par une forte diminution de la biodiversité fossile, et se manifeste notamment par la disparition brutale des dinosaures non aviens et des ammonites. Elle est suivie par une forte diversification de certains groupes déjà existants, tels que les oiseaux et les mammifères. Cette dynamique d'extinction-diversification caractérise une crise biologique, au cours de laquelle la biodiversité chute rapidement (extinction d'un grand nombre de familles d'organismes vivants) avant de réaugmenter.
Bien que les causes de la crise biologique Crétacé-Paléocène soient encore discutées, deux phénomènes semblent avoir joué des rôles centraux. L'impact d'une gigantesque météorite au niveau du Mexique actuel, daté de 65 Ma, aurait provoqué la libération d'une grande quantité de poussières dans l'atmosphère ainsi que la libération de gaz à effet de serre contenus dans les roches. De même, les trapps du Deccan en Inde, eux aussi datés de la même période, témoignent d'une très forte activité volcanique ayant dégagé de grandes quantités de cendres et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'addition de ces deux événements aurait provoqué un brusque refroidissement du climat, dû aux particules présentes dans l'atmosphère et réfléchissant la lumière du soleil (hiver volcanique/d'impact), puis un réchauffement rapide provoqué par les gaz à effet de serre émis. Ces revirements climatiques rapides expliqueraient majoritairement l'avènement de la crise biologique Crétacé-Paléocène.