Combien de crises biologiques majeures se sont produites avant la crise actuelle ?
La crise actuelle est la sixième grande crise de la biodiversité. Il y en a donc déjà eu cinq auparavant.
La dernière grande crise biologique, à la limite Crétacé–Paléocène, a eu pour causes premières un volcanisme catastrophique et un impact météoritique.
Quelle est la principale cause de la crise actuelle ?
La crise actuelle a pour cause principale les activités humaines qui, surtout depuis la révolution industrielle, consomment des quantités gigantesques de ressources et génèrent d'importantes masses de déchets et une pollution croissante.
La crise biologique actuelle est caractérisée par des menaces d'extinction qui affectent plusieurs espèces.
Que peut-on affirmer à propos de ces espèces menacées ?
L'une des caractéristiques d'une crise biologique est la diversité des espèces qu'elle touche. La crise actuelle touche ainsi des espèces marines (coraux, poissons osseux et cartilagineux) ou terrestres (mammifères, amphibiens, insectes, etc.). Animaux et végétaux sont touchés.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des causes de la crise biologique actuelle ?
Parmi les propositions, seule la sous-exploitation des ressources n'est pas une cause de la crise biologique actuelle, puisqu'il y a au contraire une surexploitation des ressources, surtout en milieux marins.
La déforestation massive est l'un des facteurs à l'origine de la crise biologique actuelle.
En quoi cette pratique peut-elle être une des causes de la crise ?
La déforestation fait disparaître directement des végétaux, des champignons et les animaux qui vivaient dans les biotopes détruits. Certaines espèces ne vivent que dans ces environnements qui sont détruits. Par conséquent, ces espèces disparaissent.
Vrai ou faux ? Le réchauffement climatique est l'une des causes de la crise de la biodiversité actuelle.
Le réchauffement climatique engendre la destruction d'habitats naturels ou modifie les conditions de vie de diverses espèces, les contraignant à migrer ou à disparaître. C'est bien l'une des causes de la crise écologique actuelle.