Le passage du Crétacé au Paléocène, il y a 65 millions d'années, a été marqué par un important bouleversement de la faune et de la flore terrestres.
Quels faits peuvent être constatés à cette époque ?
Lors de la crise du Crétacé au Paléocène, de très nombreux groupes animaux, végétaux ou de micro-organismes disparaissent. Les dinosaures et les ammonites en font partie (avec les rudistes, les ptérosaures, et d'autres encore). Les trilobites ont disparu entre l'ère paléozoïque et l'ère mésozoïque.
Les séparations entre les différentes périodes géologiques sont basées sur des événements ayant marqué de manière importante le fil de l'évolution biologique et/ou l'histoire géologique de la Terre.
Comment se traduit, dans l'échelle des temps stratigraphiques, la révolution écologique qui marque le passage du Crétacé au Paléocène ?
La limite Crétacé–Paléocène sépare l'ère mésozoïque (secondaire) de l'ère cénozoïque (tertiaire et quaternaire).
Le passage du Crétacé au Paléocène, il y a 65 millions d'années a été marqué par un important bouleversement de la faune et de la flore terrestres.
Quels faits peuvent être constatés à partir de cette époque ?
Lors de la crise du Crétacé au Paléocène, de très nombreux groupes animaux, végétaux, ou de micro-organismes disparaissent. Les dinosaures et les ammonites en font partie. Mais à la suite de ces extinctions, des radiations adaptatives s'opèrent et des groupes comme les mammifères se développent et se diversifient de manière considérable.
Vrai ou faux ? La crise Crétacé-Paléocène est la première crise au cours de laquelle une disparition importante d'espèces animales ou végétales peut être observée.
Faux. Il y a eu plusieurs crises biologiques avant la crise Crétacé-Paléocène, la plus importante ayant eu lieu à la limite Permien-Trias.