Le taux d'extinction est le nombre d'espèces qui disparaissent pour une période donnée. Le taux actuel d'extinction est plus important que le taux moyen calculé sur les périodes géologiques précédentes.
Par quel facteur ce taux d'extinction a-t-il été multiplié ?
Le taux d'extinction actuel est 50 à 1 000 fois plus grand que le taux moyen.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles peuvent être des conséquences du réchauffement des océans ?
Avec le réchauffement des eaux océaniques, les coraux, perturbés dans leur métabolisme, risquent de disparaître. De plus, en se réchauffant, les eaux océaniques se dilatent, le niveau des océans monte et des espaces naturels peuvent être recouverts par les eaux.
Comment la déforestation massive avec destruction par le feu des zones boisées peut-elle avoir des conséquences sur l'évolution du réchauffement climatique ?
Les incendies de forêt, provoqués en vue de la déforestation, libèrent du \ce{CO2} dans l'atmosphère. Or, il s'agit d'un gaz à effet de serre dont l'élévation a pour conséquence une augmentation de la température. Cela diminue également la capacité de capture du \ce{CO2} par la forêt, et participe donc à l'augmentation de l'effet de serre.
À l'échelle planétaire, quel est le pourcentage d'amphibiens menacés d'extinction dans les décennies à venir ?
Le risque d'extinction est de l'ordre de 40 % pour les amphibiens.
Vrai ou faux ? Un quart des mammifères est menacé d'extinction dans les décennies à venir si rien n'est fait pour contrecarrer les effets de la crise actuelle.
Vrai. C'est en effet près de 25 % des mammifères qui sont ainsi menacés par les effets de la crise actuelle.