Répondre aux questions suivantes qui permettront de décrire les causes et les conséquences de la crise biologique actuelle.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité désigne l'étendue de la variation au sein du monde vivant. Elle regroupe notamment la diversité des écosystèmes, des espèces et des individus. Ces trois niveaux de biodiversité sont interdépendants.
Combien d'extinctions massives sont survenues par le passé ?
Les registres fossiles permettent d'identifier 5 crises biologiques majeures ayant donné lieu à des extinctions massives. La dernière est la crise Crétacé-Paléogène, et la crise biologique actuelle peut être considérée comme une potentielle 6e extinction massive.
Pourquoi dit-on qu'une crise biologique se déroule actuellement ?
On parle actuellement d'une crise biologique et d'une 6e extinction massive car la biodiversité terrestre diminue rapidement : de nombreuses espèces sont menacées d'extinction ou voient leur aire de répartition changer rapidement. Ces phénomènes bouleversent les écosystèmes en place et accélèrent la crise.
Quelle est la cause de la crise biologique actuelle ?
Les activités anthropiques sont responsables de la crise biologique actuelle. La destruction des milieux naturels, le changement climatique et l'introduction d'espèces invasives déséquilibrent les écosystèmes et menacent la survie de nombreuses espèces.
La biodiversité désigne l'étendue de la variation au sein du monde vivant. Elle regroupe notamment la diversité des écosystèmes, des espèces et des individus. Ces trois niveaux de biodiversité sont interdépendants, si bien que l'altération d'un de ces composants a des conséquences sur l'ensemble de la biodiversité.
Les activités humaines sont responsables de nombreuses modifications des milieux de vie : artificialisation des terres, pollution, changement climatique, chasse, exploitation des ressources naturelles, etc. Ces bouleversements d'origine anthropique fragilisent les équilibres écosystémiques, et menacent les espèces les plus sensibles.
La crise actuelle de la biodiversité provient donc de l'influence de l'espèce humaine sur l'ensemble des écosystèmes planétaires. L'extinction de nombreuses espèces ou la colonisation par des espèces dites « invasives » continue de fragiliser les écosystèmes, et résulte en une diminution toujours plus rapide de la biodiversité mondiale à toutes ses échelles.