Vrai ou faux ? Une endémie est une épidémie qui touche un grand nombre de personnes sur un territoire très étendu, voire sur la Terre entière.
Faux. Une endémie est une maladie habituellement présente dans une région, en lien avec la présence d'espèces animales qui sont le réservoir ou le vecteur de l'agent pathogène.
Parmi les maladies suivantes, laquelle correspond à une endémie ?
Le paludisme est une maladie endémique. Dans certaines régions du monde qui sont en permanence chaudes et humides (régions équatoriales), le paludisme se transmet toute l'année.
Comment appelle-t-on les individus porteurs d'une maladie ou de son vecteur, mais qui n'en ont pas les symptômes ?
Un porteur sain est un individu infecté par un agent pathogène qui ne présente pas de symptômes de la maladie.
Pourquoi dit-on que le paludisme est une maladie endémique ?
Le paludisme est une maladie ancienne transmise par un vecteur biologique : les moustiques anophèles. Les zones où sévit le paludisme sont celles où existent ces moustiques : on dit que le paludisme est une maladie endémique.
Quel phénomène pourrait faire apparaître ou réapparaître le paludisme dans des régions où il n'existe pas (ou plus) actuellement ?
Selon l'ONU, le changement climatique actuel pourrait transformer des rivières en des successions de mares, qui sont le lieu de reproduction préféré des moustiques. Le changement climatique pourrait donc faire apparaître ou réapparaître le paludisme dans des régions où il n'existe pas (ou plus) actuellement.