Qu'est-ce qu'un agent pathogène ?
Un agent pathogène est un micro-organisme qui peut provoquer une maladie chez son hôte.
Quels sont les différents types d'agents pathogènes ?
Le virus, la bactérie et l'eucaryote sont des types d'agents pathogènes. La mycose est une infection due à la prolifération de champignons.
Comment appelle-t-on une maladie infectieuse qui se transmet par le biais d'un hôte intermédiaire et non directement d'un individu à l'autre ?
Une maladie infectieuse qui se transmet par le biais d'un hôte intermédiaire et non directement d'un individu à l'autre est une maladie vectorielle. La maladie de Lyme est un cas particulier de maladie vectorielle.
Une épidémie est...
Une épidémie est la propagation d'une maladie à de nombreux individus.
Une endémie est...
Une endémie est la concentration d'une maladie dans une zone précise.
Comment appelle-t-on un individu qui ne présente pas les symptômes d'une maladie mais qui peut la transmettre à d'autres individus ?
Un individu qui ne présente pas les symptômes d'une maladie mais qui peut la transmettre à d'autres individus est un porteur sain.
Que signifie l'acronyme VIH ?
L'acronyme VIH signifie Virus de l'immunodéficience humaine. Le VIH attaque et détruit les cellules sanguines qui assurent normalement la défense immunitaire (lymphocytes T4).
Le VIH peut se transmettre... (plusieurs réponses possibles)
Le VIH peut se transmettre par voie sanguine, par voie sexuelle, ou encore de la mère à l'enfant (lors de la grossesse à travers le placenta ou au cours de l'accouchement).
Le paludisme (ou malaria) est dû à...
Le paludisme (ou malaria) est dû à un organisme unicellulaire eucaryote qui détruit les érythrocytes (ou hématies) présents dans le sang.
Parmi les maladies suivantes, lesquelles sont des maladies vectorielles ?
Le paludisme (ou malaria) et la maladie de Lyme sont des maladies vectorielles. Le paludisme est transmis par le biais du moustique Anophèle, et la maladie de Lyme est transmise par les tiques. Le VIH et la grippe se transmettent directement d'un individu à l'autre.