Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les grandes étapes du cycle de développement d'un virus.
Qu'est-ce qu'un virus ?
Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'il ne peut se reproduire qu'en infectant une cellule. Le virus lui-même n'est cependant pas une cellule.
Le virus contient-il du matériel génétique ?
Un virus contient un matériel génétique qui est utilisé par la cellule infectée pour produire de nouveaux virus.
Comment sont produits de nouveaux virus ?
La cellule infectée synthétise les protéines et réplique le matériel génétique du virus, ce qui produit de nombreux nouveaux virus. Ceux-ci sont libérés dans le milieu extracellulaire et vont infecter d'autres cellules.
Combien de phases le cycle de développement d'un virus comporte-t-il ?
Le cycle de développement d'un virus ne comporte que deux phases : une phase extracellulaire durant laquelle le virus est sous forme de particule virale circulant dans le milieu, et une phase intracellulaire durant laquelle le virus parasite la cellule infectée.
Les virus sont un type de pathogènes particuliers. En effet, ces micro-organismes ne sont pas des cellules, mais ils doivent obligatoirement infecter et parasiter une cellule pour pouvoir se reproduire.
Une particule virale libre dans le milieu contient un matériel génétique codant pour des protéines, et qui est encapsulé dans une structure formée par certaines de ces protéines. Lorsqu'un virus rencontre une cellule compatible, il se fixe à sa surface et pénètre dans son cytoplasme. La cellule réplique alors le génome du virus en de nombreuses copies, puis l'utilise pour produire les différentes protéines virales. De nouvelles particules virales sont alors formées et sont libérées par la cellule, et se disséminent librement dans le milieu.
Le cycle de développement d'un virus est donc composé de deux phases : une phase extracellulaire durant laquelle le virus est sous forme de particule circulant dans le milieu, et une phase intracellulaire durant laquelle le virus parasite la cellule infectée.