Comprendre la découverte d'une maladie à l'aide de documentsExercice de connaissances

La variole

On sait que la variole est très anciennement connue, mais qu'elle n'a pas exercé ses ravages partout en même temps.

On dit que le visage momifié de Ramsès V en porte des traces. Existant en Chine depuis la plus haute Antiquité, elle ne s'est manifestée en Europe occidentale que beaucoup plus tard. Grégoire de Tours rapporte qu'une épidémie très violente sévissait en Gaule en 580.

Au XVIe siècle, la variole est introduite par les Espagnols au Nouveau Monde (vers 1520).

Au XVIIe siècle, la variole va être décrite de façon vraiment scientifique par Boerhaave qui affirme l'idée de contagion et surtout par Sydeham qui la distingue nettement de la rougeole et de la scarlatine.

Devant ce fléau, le plus ancien des moyens mis en œuvre est la variolisation : ayant constaté que la variole n'atteignait qu'exceptionnellement deux fois un même individu, on pensa qu'il serait intéressant de communiquer volontairement la maladie de manière très légère. Cette petite vérole « artificielle » se révélant le plus souvent bénigne, elle préservait par la suite l'individu ainsi traité.

En 1796, E. Jenner, en Angleterre, constate que les trayeuses qui s'occupent de vaches atteintes d'une forme de maladie semblable à la variole humaine, et nommée vaccine (vacca = vache), ne sont que très rarement atteinte par la variole. Il décide alors d'inoculer du pus issu de vésicules de la main d'une jeune trayeuse atteinte de la vaccine, à un garçon nommé James Phipps. Le principe de la vaccination est posé.

C'est Pasteur qui théorisera le principe de la vaccination et à partir de ce moment, l'intervention d'agents pathogènes vivants microscopiques sera envisagée. Mais ce n'est qu'en 1929 que l'action d'un virus sera démontrée.

L'obligation vaccinale en France a été mise en place à partir de la fin du XIXe siècle, et dans les années 1950, l'éradication de la variole était presque complète.
 

J.-M. Clabaux, 1966

À l'échelle mondiale, la variole est connue depuis...

La variole existe en Amérique depuis...

Qui peut être considéré, au XVIIIe siècle, comme le « père » de la vaccination ?

À quel type d'agent infectieux la variole est-elle due ?

Quand l'agent responsable de la variole a-t-il été identifié ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule