Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le cycle évolutif d'un parasite.
Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond le mieux à la définition d'un parasite ?
Un parasite est un être vivant qui vit et se développe obligatoirement dans un hôte. L'hôte peut changer au cours de la vie du parasite. Ce parasite vole les ressources nutritives de l'hôte dans lequel il vit. En conséquence, il fait diminuer ses chances de survie et ses chances de reproduction. Par ailleurs, le parasite adopte des stratégies afin de survivre dans l'hôte et que celui-ci ne l'élimine pas.
Le cycle de vie des parasites tels que Plasmodium falciparum nécessite deux hôtes.
Quels sont-ils ?
Le parasite Plasmodium falciparum a deux hôtes. L'hôte qui l'héberge dépend de l'étape du cycle de vie du parasite. Il est présent dans la forme sporozoïte dans les glandes salivaires des moustiques. Seuls les moustiques femelles effectuent des repas de sang (afin de nourrir leur progéniture), c'est pour cela que son hôte moustique est le moustique femelle. Chez l'être humain, on peut le retrouver sous plusieurs formes. Ces formes sont distinctes selon que le parasite se trouve dans le foie ou dans les globules rouges.
Dans le cas de Plasmodium falciparum, après piqûre de l'être humain par le moustique femelle qui injecte le parasite, que se passe-t-il ?
Après piqûre par un moustique infecté, l'être humain est à son tour infecté. Dans un premier temps, les formes sporozoïtes injectées par le moustique se dirigent via la circulation sanguine dans le foie. Dans le foie, les parasites se multiplient de façon asexuée. Leur multiplication est rapide. Le foie héberge alors des formes mérozoïtes. Dans les cellules du foie, les hépatocytes, on peut retrouver de 10 000 à 30 000 mérozoïtes en quelques jours.
Dans un premier temps, les parasites de Plasmodium falciparum se multiplient rapidement dans l'être humain.
Quel est le type de reproduction utilisé ?
Une multiplication rapide s'effectue par division des parasites, sans échange de matériel génétique. Les individus produits sont des clones de l'individu initial. La reproduction est donc asexuée.
Après une phase de multiplication rapide, dans le cas de Plasmodium falciparum, les formes mérozoïtes du parasite infectent les globules rouges.
Quels sont les types de reproduction utilisés dans le globule rouge ?
Dans les globules rouges, les formes mérozoïtes issues du foie peuvent avoir deux destinées. Lors de l'explosion du globule rouge suite à la multiplication des formes mérozoïtes, les formes mérozoïtes libérées peuvent aller infecter d'autres globules rouges. Cependant, suite à une différenciation des mérozoïtes, il y a également libération dans le milieu de formes gamétocytes. Les gamétocytes sont des gamétocytes mâles ou des gamétocytes femelles. Ce sont ces formes qui, par reproduction sexuée, peuvent donner une nouvelle forme (uniquement dans le moustique) appelée « oocinète ».
Que se passe-t-il lorsqu'un moustique anophèle femelle non infecté pique un être humain infecté ?
Si un moustique sain pique un être humain infecté, le moustique devient à son tour infecté. Dans son système digestif, les gamétocytes mâles et femelles se rencontrent et forment suite à la fécondation un nouvel individu. Ce nouvel individu après plusieurs étapes migre du système digestif vers les glandes salivaires. Dans les glandes salivaires, ce nouvel individu sera injecté à l'être humain qui sera piqué par le moustique.
Le paludisme est une maladie grave. Un des symptômes de cette maladie est une forte fièvre toutes les 48 heures.
À quoi cela est-il dû ?
Toutes les 48 heures, la multiplication des formes mérozoïtes dans le globule rouge finit par faire éclater le globule rouge. Cet éclatement est un moyen pour le parasite d'infecter de nouveaux globules rouges, une stratégie pour assurer sa survie. Cependant, cet éclatement de globules rouges, qui se produit environ toutes les 48 heures, génère une forte fièvre et une forte fatigue (diminution du taux de globules rouges donc diminution de l'apport d'oxygène aux organes).
Un parasite est un être vivant unicellulaire ou pluricellulaire ayant obligatoirement besoin d'un ou plusieurs hôtes afin d'effectuer son cycle de développement (ou une partie de son cycle de développement). Un parasite se sert des ressources nutritives de l'hôte, il diminue ainsi ses chances de survie. Un parasite adopte des stratégies afin de ne pas être éliminé par l'hôte (dans le cas de Plasmodium falciparum, le parasite se cache dans les globules rouges). Un parasite peut être transmis d'un individu à l'autre par différents moyens : échange sanguin, voie orale, etc.). Dans le cas de Plasmodium falciparum, le vecteur est un moustique. Seule une partie du cycle de développement se passe dans le vecteur, ici, reproduction sexuée entre les formes gamétocytes et développement de la forme mérozoïte. Dans le cas de Plasmodium falciparum, l'être humain est le réservoir. Le parasite y effectue la majeure partie de son cycle de développement. Plus le parasite se multiplie rapidement, plus il a de chances de survie. Cependant, il existe un compromis entre multiplication et survie car si le parasite se multiplie trop rapidement et utilise trop de réserves de son hôte, l'hôte peut mourir et la survie du parasite n'est alors plus assurée.
Lors de son cycle de développement, le parasite peut se multiplier de façon asexuée (multiplication rapide mais pas de diversité génétique car les individus produits sont des clones) ou se multiplier de façon sexuée (multiplication plus lente mais qui augmente la diversité génétique et favorise les chances de survie du parasite si le milieu change).