La dengue est une maladie virale potentiellement mortelle. Cependant, elle se manifeste généralement sous une forme bénigne, lors de crises dont les symptômes sont de type grippal parfois associés à des douleurs articulaires. Cette maladie n'a pas de traitement.
Le moustique-tigre
Le moustique-tigre Aedes albopictus est un insecte originaire d'Asie du Sud-Est. Il a rapidement colonisé les cinq continents durant la fin du XXe siècle, grâce notamment aux importants flux commerciaux mondiaux.
Les moustiques Aedes albopictus et Aedes egypti sont deux espèces qui peuvent s'infecter en se nourrissant sur un individu porteur de la dengue, puis transmettre le virus à un nouvel individu durant un repas de sang.

© Pixabay – FotoshopTofs
Aires de répartition des moustiques Aedes albopictus et Aedes egypti
La carte A représente l'aire de répartition d'Aedes egypti, la carte B représente l'aire de répartition d'Aedes albopictus.

Kraemer M, Sinka M, Duda K, Mylne A, Shearer F, Barker C, Moore C, Carvalho R, Coelho G, Van Bortel W, Hendrickx G, Schaffner F, Elyazar I, Teng H, Brady O, Messina J, Pigott D, Scott T, Smith D, Wint G, Golding N, Hay S, CC0, via Wikimedia Commons
Morts causées par la dengue en 2012 dans le monde.
La carte représente pour chaque pays la proportion de morts de la dengue (en morts par millions) durant l'année 2012.

Chris55, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Comment qualifie-t-on les deux espèces de moustiques présentées ici ?
Les moustiques Aedes albopictus et Aedes egypti peuvent transmettre le virus de la dengue d'un individu à l'autre, ce sont des vecteurs de cette maladie. Ces moustiques se nourrissent de sang grâce à leurs pièces buccales de type suceur-piqueur.
Où les deux espèces de moustiques présentées ici sont-elles présentes ?
Les moustiques Aedes albopictus et Aedes egypti se rencontrent dans tous les pays tropicaux et des zones tempérées, mais semblent absents des zones polaires et des déserts.
Quels sont les pays où la dengue est la plus mortelle ?
Les pays tropicaux sont les pays les plus durement touchés par la dengue. Ce fait peut être expliqué par la forte présence des moustiques dans ces zones, mais également par la pauvreté des pays de ces régions, qui empêche l'accès à des soins médicaux adaptés.
Comment est-il possible de se protéger de la dengue ?
Aucun traitement n'existe pour soigner cette maladie ou prévenir l'infection par le virus de la dengue, cependant il est possible d'éviter d'entrer en contact avec les espèces de moustiques vectrices de celle-ci. Il serait cependant possible d'améliorer la prise en charge médicale des personnes malades dans les pays tropicaux de manière à diminuer la mortalité de cette maladie au niveau mondial.