On s'intéresse aux facteurs, en particulier génétiques, intervenant dans l'apparition d'un cancer.
Un cancer débute toujours...
Un cancer débute toujours par une ou plusieurs mutation(s).
À propos du déterminisme des cancers... (plusieurs réponses possibles)
Dans le déterminisme des cancers, il y a une prédisposition génétique (nous ne sommes pas égaux devant la maladie) et une influence de l'environnement.
Dans quel ordre les étapes du développement d'un cancer se déroulent-elles ?
Les étapes du développement d'un cancer sont, dans l'ordre : mutation, prolifération bénigne, néoangiogenèse, développement d'une tumeur maligne, émission de métastases.
Deux gènes pouvant être impliqués dans le déclenchement de cancers du sein ont été identifiés, sur les chromosomes 17 (gène BRCA1) et 13 (gène BRCA2). Ce sont les versions mutantes de ces gènes qui seraient impliquées.
Dans le graphique ci-dessous sont comparés les risques de développer un cancer du sein chez la femme en fonction de l'âge et de la possession ou non d'un gène BRCA1 ou BRCA2. Les hommes développent très rarement un cancer du sein (moins de 1 % des cancers du sein touchent les hommes).
À partir de ces informations et du graphique, que peut-on dire à propos du cancer du sein ?

Les gènes BRCA1 et BRCA2 prédisposent au cancer du sein. Les hommes n'étant pratiquement jamais atteints, il est vraisemblable que les hormones sexuelles (estrogènes en particulier) puissent être des facteurs favorisant le développement d'un cancer du sein, mais l'âge est aussi un facteur favorisant.