Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principes de l'assistance médicale à la procréation.
Quel est le but de l'assistance médicale à la procréation ?
L'assistance médicale à la procréation permet d'aider les couples qui ne parviennent pas à avoir un enfant malgré des rapports sexuels réguliers et sans contraception.
De quel(s) partenaire(s) peuvent provenir les causes d'infertilité ?
Les causes d'infertilité sont nombreuses et peuvent toucher les deux partenaires.
Qu'est-ce que l'insémination artificielle ?
L'insémination artificielle consiste à injecter les spermatozoïdes directement dans l'utérus. Cette méthode pallie la faible mobilité ou le faible nombre de spermatozoïdes produits par l'homme, qui ne parviennent pas à atteindre l'ovule (situé dans les trompes) dans le cas d'un rapport hétérosexuel avec pénétration vaginale (éjaculation dans le vagin).
Que signifie le sigle FIVETE ?
La FIVETE est l'acronyme de « fécondation in vitro et transfert d'embryon ». Elle désigne la mise en contact des spermatozoïdes et des ovules en laboratoire, permettant des fécondations puis un transfert des embryons directement dans l'utérus.
Qu'est-ce que la stérilité ?
La stérilité correspond à l'incapacité à procréer de l'un des (ou des deux) partenaires. Si l'origine de la stérilité touche les gamètes, les couples nécessitent donc un don de gamètes s'ils veulent pouvoir concevoir un enfant.
Tous les couples ne sont pas égaux face à la procréation. En effet, certaines personnes possèdent des gamètes peu performants ou des malformations qui peuvent fortement réduire leur fertilité. L'assistance médicale à la procréation (AMP) a pour but d'aider les couples atteints d'infertilité à avoir des enfants. Cette aide est proposée aux couples n'ayant pas de grossesses malgré des rapports sexuels sans contraception, réguliers et fréquents.
Deux principales méthodes existent en fonction des causes et du degré d'infertilité : l'insémination artificielle et la fécondation in vitro. L'insémination artificielle consiste à injecter les spermatozoïdes directement dans l'utérus. La fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE) consiste quant à elle à récupérer les ovules et les spermatozoïdes des partenaires, et à provoquer la fécondation à l'extérieur du corps de la femme. Le ou les embryons produits sont ensuite transférés dans l'utérus.
Si au moins l'un des partenaires ne produit pas de gamètes, on peut parler d'un cas de stérilité. Dans cette situation, l'insémination artificielle ou la FIVETE se déroulent grâce à un don de gamètes (ovules ou spermatozoïdes). Ce procédé est également utilisé pour aider les femmes seules et les couples de femmes à avoir un enfant, grâce à une loi votée en 2021.