Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le principe de fécondation in vitro.
Que signifie le sigle FIVETE ?
La FIVETE est la fécondation in vitro et transfert d'embryon : elle se réalise avec les cellules reproductrices de deux conjoints, la fécondation étant faite en dehors du corps maternel.
La FIV fait partie d'un ensemble de techniques médicales permettant à des couples infertiles de procréer.
Comment nomme-t-on l'ensemble de ces techniques ?
La FIV fait partie des techniques d'aide médicale à la procréation, qui ont pour objectif de permettre à des couples infertiles d'avoir des enfants. L'assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe les différentes techniques qui permettent à un couple infertile d'obtenir une grossesse en favorisant la rencontre entre les gamètes mâles et femelles (fécondation).
Parmi les propositions suivantes, dans quel type de situation une FIV est-elle une solution pertinente ?
La FIV vise à rendre possible la rencontre des gamètes lorsque celle-ci ne peut pas se produire de manière naturelle dans les trompes utérines. C'est le cas dans les obstructions tubaires.
La FSH est une des deux gonadostimulines sécrétées par l'hypophyse et agissant sur les ovaires. Avant le prélèvement d'ovocytes chez une femme devant subir une FIV, un traitement à la FSH est utilisé.
Quel est l'intérêt de ce traitement ?
La FSH stimule la maturation folliculaire. L'injection de FSH permet à plusieurs follicules de parvenir à maturité. Plusieurs ovocytes pourront être récupérés, ce qui augmente les chances de réussite de la technique utilisée.
La hCG est une hormone placentaire qui reproduit les effets de la LH sur les ovaires, en se fixant sur les mêmes récepteurs cellulaires. Lors de la préparation d'une femme pour une FIV, une injection massive d'hCG est pratiquée, reproduisant ainsi les effets d'un pic de LH.
Quel est l'objectif de cette opération ?
La hCG reproduit les effets de la LH. Or, c'est le pic de LH, vers le 13e jour, qui déclenche l'ovulation. Le traitement par la hCG a pour but de déclencher cette ovulation de manière contrôlée.
La fécondation in vitro (ou FIV) fait partie des techniques d'aide médicale à la procréation, qui ont pour objectif de permettre à des couples infertiles d'avoir des enfants.
Elle est utilisée lorsque la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovocyte) n'est pas possible, par exemple, dans les cas d'obstruction tubaire (obstruction des trompes utérines, consécutives, par exemple à une infection par Chlamydiae). Un ovocyte est bien présent, des spermatozoïdes également, mais la fécondation in vivo (dans les trompes) n'est pas possible. Il faut alors recourir à une fécondation in vitro avec ces cellules reproductrices.
Un traitement hormonal (par de la FSH, qui stimule le développement folliculaire et va permettre l'obtention de plusieurs ovocytes, et par la hCG, hormone ayant les mêmes effets sur l'ovaire que la LH et provoquant donc l'ovulation) permet en général de recueillir plusieurs ovocytes chez la femme. Des spermatozoïdes sont également recueillis chez l'homme et ces cellules reproductrices sont alors mises en contact in vitro. Les embryons obtenus sont prélevés et implantés dans l'utérus. Un traitement hormonal a également permis le développement optimal de l'endomètre, afin que les embryons puissent développer de manière satisfaisante.