Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

Reconnaître un élément chimique

À partir de certaines caractéristiques d'un atome, on peut déterminer à quel élément chimique il correspond.

On considère un atome de représentation symbolique 157X. À quel élément chimique correspond-il ?

Rappeler le rôle de Z

On rappelle que c'est le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) qui caractérise un élément chimique.

Le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) caractérise un élément chimique.

Repérer le numéro atomique Z

On repère dans les représentations symboliques des atomes le numéro atomique Z qui est écrit en bas à gauche.

L'atome 157X a pour numéro atomique Z=7.

Identifier la nature de l'élément chimique

On identifie la nature de l'élément chimique en se référant à la classification périodique : les éléments chimiques y sont rangés par numéro atomique Z croissant et leur nom est indiqué.

Après lecture du tableau périodique, on peut affirmer que l'atome 157X de numéro atomique Z=7 correspond à l'élément chimique azote.

Deux atomes correspondent au même élément chimique si leur numéro atomique Z est identique.

Les numéros atomiques Z des atomes 157X et 158X sont différents : ils ne correspondent donc pas au même élément chimique.

En revanche, les numéros atomiques Z des atomes 157X et 167X sont identiques : ils correspondent tous les deux à l'azote. Ces deux atomes sont isotopes.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.