01 76 38 08 47
Se connecter

Des professeurs en visio tous les soirs.

à partir de29,99€ / mois

Du CE1 à la terminale

Programmes officiels 2022-2023

Des professeurs expérimentés en direct

Grâce à la visio, votre enfant accède de n’importe où aux cours donnés en direct par nos professeurs.
Formés spécialement à cette pédagogie, ils captent l’attention de l’élève et veillent à ne laisser personne décrocher. Ils s’adaptent à chaque séance aux besoins des élèves connectés.

Élèves suivent les cours en visio

Un programme de 100 cours par semaine au choix (pour chaque classe)

Grâce à un dispositif unique, Kartable donne accès à votre enfant à des cours tous les soirs de la semaine, sur tous les sujets.

Il lui suffit de choisir à la carte 1 cours par semaine parmi les dizaines de cours programmés chaque soir sur deux plages horaires, à 17h30 et 18h30.

Chaque session dure 45 minutes et aborde un chapitre d’une des matières suivantes : mathématiques, français, histoire-géographie, physique-chimie, SVT, anglais, enseignement scientifique, SES, philosophie.

Exemple de planning des cours Kartable

Des classes participatives, pas des vidéos passives

Les cours en visio Kartable, ce sont des moments où votre enfant est concentré et participe. Pas question d’être passif devant une vidéo préenregistrée.

Il pose ses questions librement et écoute les autres élèves de son niveau prendre la parole. Il en ressort en ayant appris et compris.

Cours en visio

Comment ça marche ?

Les cours en visio sont simples d'accès et efficaces.

  • Vous réservez en un clic les cours de votre choix ;
  • Votre enfant se présente à l'heure du cours et entre dans la salle de classe virtuelle ;
  • La session dure 45 minutes. Le professeur revoit la leçon, les exercices et répond aux questions ;
  • Vous recevez le commentaire du professeur sur votre enfant juste après le cours.
Jeune élève suit un cours en visio avec professeur de Kartable

La meilleure alternative aux cours particuliers, 4 fois moins cher

Les cours en visio Kartable, c’est la meilleure solution alternative aux cours particuliers. Pour du rattrapage ou de l’approfondissement, ils répondent au besoin d’encadrement de votre enfant.

S’il assiste aux sessions, votre enfant accède ainsi à 3h de cours par mois en moyenne. Tout ça pour un tarif mensuel fixe. Meilleur rapport qualité-prix garanti.

Élève participe au cours en visio sur Kartable

Les parents de nos élèves témoignent

Céline S.

« Avec Kartable, ma fille a trouvé des cours très bien structurés, les notions importantes sont mises en avant et illustrées par des exemples... »

Céline S.

Isabelle L.

« Avec kartable nous avons découvert une super plateforme, plus que complète pour travailler. Ma fille a réussi à tenir un rythme de travail et approfondir les cours donnés à distance durant le confinement grâce au site... »

Isabelle L.

Catherine S.

« Grâce à Kartable, mes enfants ont toujours un cours complet et structuré auquel se référer. Finies les excuses « je ne l’avais pas noté » ou « le prof ne l’a pas dit ». Kartable leur offre un excellent complément de travail. »

Catherine S.

Tuyet Anh P.

« Ma fille va sur Kartable pour faire des exercices relatifs à des leçons qu'elle est en train d'étudier à l'école. Cela lui plait de changer du support papier. Elle apprécie d'avoir de bonnes réponses. »

Tuyet Anh P.

Prescillia R.

« Kartable permet à ma fille de revoir les cours, travailler sur les exercices et se tester. Elle aime beaucoup travailler sur l'ordi c'est beaucoup plus attractif que sur le papier. Elle se motive. Avec kartable, je nous sens beaucoup moins angoissées. Je recommande sans hésiter... »

Prescillia R.

Isabelle T.

« Ma fille en 2nde générale, n'est pas encore au point concernant la prise de notes dans certaines matières. Grâce à Kartable , on retrouve tous les cours et franchement c'est une grande aide indispensable. Merci ! »

Isabelle T.

Deborah A.

« Mes enfants se servent de Kartable pour réviser et apprendre leurs cours. Mais aussi, Kartable m'aide à suivre les cours de mes enfants pour que je puisse réapprendre les sujets avec le but d'accompagner et aider mes enfants. »

Deborah A.

Thierry L.

« Mon fils de 16 ans fait ses révisions de maths, prépare ses DST avec votre site. Je suis ravi de le voir reprendre confiance en lui et d'avoir de nouveau des notes plus que correctes. »

Thierry L.

93,5%

de réussite au bac(1)

2 M

d'élèves

+ 4,4

points en moyenne(2)

(1) Contre 80,6% au niveau national - toutes filières générales confondues et avant rattrapage. Enquête réalisée auprès de 13 063 élèves inscrits sur Kartable dont 9 804 ayant passé le baccalauréat général en 2019.
(2) Enquête réalisée auprès de 1 847 élèves inscrits sur Kartable en 2020.

Encore hésitant ?

Découvrez tous les services Kartable et laissez-vous convaincre par la puissance
de notre technologie.

En savoir plus sur les cours en visioconférence

Introduction

Les cours particuliers en primaire, au collège et au lycée sont très répandus en France (en maths, physique chimie et français notamment). Ils sont dispensés au domicile de l’élève ou en ligne, en individuel ou en groupe, au cours de sessions ponctuelles ou régulières. Les familles peuvent choisir un étudiant ou un enseignant de l'Education Nationale pour aider leur enfant dans une ou plusieurs matières. Au total, un million de familles de tous les niveaux en France y ont recours.

Grâce au développement de logiciels facilitant la visio (zoom, google hangout), et depuis la pandémie de Covid-19, les cours particuliers sont de plus en plus dispensés en visioconférence (en ligne).

Le besoin en cours en visio

Au collège et au lycée, dans tous les établissements, l’élève a une certaine quantité de travail personnel à fournir, notamment en maths. Lors de ce travail personnel, il peut ressentir le besoin d’une aide supplémentaire. C’est alors que la famille décide de faire appel à un professeur particulier. Celui-ci va accompagner l’élève lors de ses révisions, combler ses lacunes et le guider vers la progression.

Le point important pour la famille est de déterminer la raison pour laquelle l’élève estime avoir besoin de ce service. En effet, certaines raisons ne sont pas valables : demander à un professeur de faire les devoirs à sa place ou se dispenser d’écouter en cours car le professeur particulier prend le relai derrière. En revanche, l’élève a un intérêt à recevoir des cours particuliers s’il est déjà motivé et investi dans son travail personnel, mais qu’il bloque trop fréquemment, a des lacunes, et que ses cours au collège ou au lycée ne permettent pas de le débloquer. Il perd alors beaucoup de temps et gagnerait, s’il peut financièrement se le permettre, à être aidé en parallèle par un professeur particulier.

Ce qu'apporte la visioconférence au soutien scolaire

Les cours à distance (en ligne) présentent beaucoup d'avantage sur les cours à domicile. Tout d'abord, le choix du professeur est beaucoup plus large, puisqu'il n'y a plus de contrainte géographique. Par ailleurs, le prix du cours en visioconférence est moins élevé car le professeur n'a pas à se déplacer et les cours peuvent se faire en petits groupes.

Il est par ailleurs prouvé que la visioconférence n'enlève rien ni à la pédagogie ni au suivi si l'installation informatique et les logiciels sont de qualité. On assiste à un engagement et un accompagnement similaires à celui d'un cours à domicile en maths ou en français, à tous les niveaux.

Réussir ses cours en visioconférence

Quelques points d'attention pour tirer le meilleur parti des cours à distance ou en ligne :

  • Être installé à un ordinateur (ou une tablette, mais pas un smartphone) dans un endroit calme de sa maison.
  • Avoir le matériel informatique nécessaire : télécharger le logiciel choisi dans la bonne version (zoom, skype ou google hangout selon les cas) activer sa webcam et son micro, avoir une bonne connexion à internet.
  • Ne pas se déconcentrer pendant le cours : changer de page internet, aller sur whatsapp ou autre plateforme de conversation, désactiver sa webcam, etc.
  • Vérifier que le professeur, même s'il est à distance, utilise un outil de tableau blanc pour détailler du contenu ou expliquer une réponse, notamment en maths et en physique chimie.

Bien choisir ses cours en visioconférence

La sélection du professeur

La bonne relation avec le professeur est fondamentale à la réussite. Il convient de choisir le professeur le plus adapté au profil de son enfant. Certaines familles préfèrent faire appel à un enseignant de l'Éducation Nationale, qui a déjà une forte expérience. D'autres familles se tournent vers des étudiants, qui sont tout aussi excellents académiquement mais plus jeunes, et donc plus proches des enfants. Leurs annonces et leurs profils sont souvent recensés sur des sites de profs qui ont pour objectif de regrouper les coordonnées des intervenants de chaque ville et de tous les départements. La navigation sur ces sites (ou plateforme) facilite la communication et répond au besoin des familles qui manquent de réseau dans ce métier.

Le choix de l'organisme

Que l'on préfère un étudiant ou un enseignant de l'Éducation Nationale, il est conseillé de passer par un organisme ou un site (ou plateforme) de soutien scolaire en ligne qui valide en amont la qualité des enseignants et du service dispensé. Par ailleurs, l'organisme se chargera de vous conseiller et de vérifier que la relation entre le professeur et son élève est vertueuse pour qu'un enfant ait le plus de chances de progresser. Les organismes proposent un suivi avec ou sans engagement. Leur équipe de support client pourra vous renseigner sur la meilleure solution pour vous.

Aujourd’hui, près de 75 % des familles décident plutôt de faire appel à un voisin, un contact, un ami, plutôt qu’à ces services.

Les cours individuels

Traditionnellement, les familles optent majoritairement pour des cours individuels. S'ils permettent un suivi très personnalisé, ils ont l'inconvénient d'être chers et de manquer de stimulation pour les élèves qui se retrouvent seuls avec le professeur. Grâce au développement de la visioconférence, les cours en groupe sont désormais plus accessibles.

Les cours en petits groupes

Les cours en petits groupes, de 4 à 8 élèves en général, sont une solution plus économique. Par ailleurs, de nombreuses familles témoignent d'un accroissement de la motivation de leur enfant qui est stimulé par la présence des autres enfants du groupe en ligne. Pour qu'un cours en petit groupe soit efficace, il faut cependant veiller à ce que les élèves aient le même niveau et traitent du même sujet. C'est pourquoi il est recommandé de passer par un organisme qui a la capacité d'organiser qualitativement ces cours.

Comment se passe un cours en visio ?

Généralités

La famille réserve le cours via la plateforme de soutien scolaire en ligne choisie. À l'heure du cours, l'enfant s'installe à un ordinateur (de préférence pas une tablette ou un smartphone), vérifie son matériel informatique et sa connexion internet, active sa webcam et son micro pour reproduire le sérieux d'un accompagnement à domicile, et se connecte à l'outil de visioconférence choisi (skype, zoom, google, etc.)

Le cours particulier dans les petites classes

Dans les petites classes, le soutien scolaire en ligne prend la forme d'aide aux devoirs (en maths notamment). Le professeur aide l'enfant à s'organiser, le regarde faire les devoirs demandés par l'école et répond à ses éventuelles questions. L'objectif n'est pas de faire les devoirs à la place de l'enfant, ni de le regarder passivement pendant toute la durée de la séance, mais de rester à ses côtés et débloquer une situation qui aurait pu le décourager s'il était seul.

Selon le profil de l'élève, une séance d'aide aux devoirs en ligne dure entre 45 minutes et une heure, les professeurs viennent environ deux fois par semaine et peuvent conseiller sur les différentes matières : mathématiques et français en particulier.

Le cours particulier au collège et au lycée

En général, au collège et au lycée, quelle que soient les matières, le cours particulier en ligne se passe en trois temps. Premièrement, le prof regarde avec l'élève ce qui a été vu en classe, l'échéance du prochain contrôle et l'état de compréhension de l'élève. La préparation de l'élève permet de faire gagner un temps précieux lors de cette étape.

Ensuite, le professeur explique les notions de cours à l'élève. Ils revoient ensemble en profondeur les concepts que l'élève a eu du mal à comprendre. Ils peuvent s'aider de fiches mémos ou de schémas récapitulatifs.

Enfin, une fois que la théorie est claire pour l'élève, ils passent ensemble aux exercices. L'objectif pour les enseignants n'est jamais de faire l'exercice à la place de l'élève, mais de lui montrer la méthodologie et de le laisser appliquer par lui même ensuite. Il faut laisser le temps à l'élève de réfléchir par lui-même pour que l'apprentissage soit efficace. C'est pour cette raison que les cours en petit groupe présentent un avantage : pendant qu'un élève réfléchit à son exercice, le prof peut se concentrer sur un autre élève. Ensuite, le professeur peut conseiller des exercices supplémentaires.

Une séance dure entre 45 minutes et deux heures, et les enfants prennent environ une séance par semaine dans une matière précise.

Les tarifs des cours en ligne

En général

Le tarif des cours en ligne varie en fonction de la régularité, du niveau de l'élève et de la matière choisie et du professeur. Au collège, une heure de cours en visio coûte entre 15 euros et 25 euros de l'heure, au lycée elle coûte entre 20 euros et 40 euros de l'heure.

Les spécificités du cours en ligne

Il faut noter que les cours en petits groupes permettent de faire baisser le tarif.

Par ailleurs, seuls les cours particuliers individuels et à domicile sont déductibles des impôts grâce au cesu, ce n'est pas le cas des cours à distance (en ligne).

Ce que Kartable apporte aux cours en ligne

Des ressources pédagogiques

Kartable donne accès à des ressources pédagogiques en ligne dans toutes les matières, par exemple en maths, français et physique chimie, sur lesquelles les enseignants travaillent avec l'élève à son rythme pendant le cours de soutien. L'utilisation de ces ressources par l'élève en dehors des cours permet d'assurer une continuité pédagogique dans les matières principales : maths, français, physique chimie ou encore anglais.

Une technologie d'évaluation de l'élève

Par ailleurs, Kartable met à disposition une technologie inédite qui permet d'évaluer le niveau et la progression de l'élève sur chaque compétence des programmes officiels. L'objectif est de permettre au professeur particulier de gagner un temps précieux et de consacrer la majeure partie du cours, non pas à évaluer les élèves, mais à répondre à ses questions et combler ses lacunes. Le suivi en ligne est optimal.

Une sélection pointue des enseignants

Kartable sélectionne et forme les meilleurs profs particuliers. C'est donc la garantie d'offrir les meilleurs cours de soutien scolaire pour tous les niveaux, avec la pédagogie Kartable.

Une interface optimisée pour la visio

En un clic, vous accédez à vos données de réservation et pouvez réserver un nouveau cours à distance. Un menu et des boutons simples vous permettent de vous connecter à la salle de classe virtuelle (sur zoom, pas google ou skype), et notre équipe support client vous assiste en cas de problème de connexion. Vous recevez le commentaire et le retour du professeur juste après le cours, comme s'il était chez vous.

Un process de paiement sécurisé

Enfin, en passant par Kartable, le paiement des cours en ligne est sécurisé, il n'y a pas de risque de défection du professeur et les conditions sont optimisées pour un cours de qualité.

Questions fréquentes

Dois-je installer un logiciel pour les cours en visio ?

Non. Sur votre espace personnel Kartable, vous aurez un bouton "Rejoindre la classe'. Votre enfant rejoint alors la classe virtuelle en un clic, directement depuis son navigateur.

Les cours en visio sont-ils déductibles des impôts ?

Non. Seuls les cours individuels et à domicile sont déductibles des impôts. En revanche, le cours par semaine compris dans la formule Visio + Chat + Contenus vous revient à 10€ environ le cours, c'est nettement moins cher qu'un cours particulier déductible des impôts.

Combien de temps dure un cours en visio ?

Nos cours en visio en petits groupes durent 45 minutes. Ils ont lieu tous les soirs de semaine à 17h30 et à 18h30.

Mon enfant peut-il participer lors des cours ?

Tout à fait. Lors du cours, le professeur fait participer tous les élèves et votre enfant peut poser toutes les questions qu'il souhaite. L'objectif de nos cours n'est pas d'offrir un enseignement magistral, mais d'échanger avec les élèves.

À partir de quelle classe mon enfant peut-il prendre des cours ?

Nos cours individuels et en petits groupes sont disponibles du CE1 à la terminale.

Les professeurs particuliers sont-ils certifiés ?

Oui. Nous sélectionnons, formons et certifions tous nos professeurs particuliers. Ils sont choisis pour leur excellence académique, leur sens de la pédagogie et leur envie de transmettre. Ils sont étudiants, afin de rester accessibles pour les enfants qui osent leur poser toutes leurs questions.

Mon enfant n’a pas de problème à l’école, a-t-il besoin de Kartable ?

Oui. Kartable fournit une méthode unique qui permet à votre enfant d’organiser son travail de manière plus efficace et de maintenir son niveau, voire de prendre de l’avance. Grâce à notre bilan hebdomadaire, il ne laisse aucune lacune s’accumuler. Enfin, notre tableau de bord complet vous permet de suivre en temps réel ses progrès et son positionnement parmi tous les élèves de France, dans chaque matière.

Comment résilier l’abonnement ?

Afin de vous assurer une continuité de service, l'abonnement Kartable se reconduit tacitement à la fin du cycle de facturation (tous les ans ou tous les mois). Si vous souhaitez arrêter votre abonnement, il suffit de le résilier en un clic depuis votre espace personnel, à tout moment jusqu’à 48h avant son renouvellement (sauf pour les abonnements souscrits depuis les applications mobiles, qui doivent être résiliés directement sur les plateformes Apple ou Google).

Quelles sont les matières accessibles sur Kartable ?

Voici la liste des matières présentes sur Kartable : français, mathématiques (y compris la spécialité en 1re et Terminale), histoire, géographie, physique-chimie (y compris la spécialité en 1re et Terminale), anglais, allemand, espagnol, sciences de la vie et de la terre (SVT, y compris la spécialité en 1re et Terminale), sciences économiques et sociales (SES, y compris la spécialité en 1re et Terminale), sciences et technologie, enseignement moral et civique (EMC), enseignement scientifique, philosophie, questionner le monde, spécialité géopolitique, spécialité LLCE anglais, spécialité humanités littérature et philosophie.