09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’anglais en 5e

Les cours particuliers d’anglais, en 5e, sont envisageables en cas de difficulté pour l’élève qui entre dans le cycle 4, dit “cycle des approfondissements”. Dans ce cycle, il est amené à développer ses capacités de compréhension, d’expression écrite et orale, et de dialogue en anglais. Prendre des cours particuliers d’anglais en 5e permet aux élèves de progresser grâce à un enseignement personnalisé.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’anglais en 5e ?

Prendre des cours particuliers d’anglais en 5e est un moyen de consolider les notions apprises durant cette année scolaire. Les bases de grammaire et de conjugaison y sont renforcées, tout comme les connaissances liées au vocabulaire de la vie courante et à la culture anglophone.

Chaque élève est différent et n’a pas les mêmes facilités lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, c’est pourquoi certains choisissent de se tourner vers un professeur particulier. Grâce aux cours particuliers d’anglais en 5e, l’élève peut :

  • Se concentrer sur ses faiblesses : un bon professeur particulier saura optimiser son système d’apprentissage en se focalisant en priorité sur les points à améliorer et les faiblesses de son élève. Ainsi, l’élève optimise son temps et bénéficie d’un enseignement adapté à ses besoins.
  • Aborder ses blocages : les cours particuliers sont l’occasion pour l’élève d’aborder avec son professeur toutes ses incompréhensions, ses questions et ses éventuelles frustrations. Ensemble, ils travaillent jusqu’à surmonter chacun des blocages rencontrés par l'élève.
  • Pratiquer régulièrement : en 5e, l’anglais LV1 est enseigné 3 heures par semaine et 2h30 en LV2. Les quelques heures de plus que représentent les cours particuliers peuvent faire la différence sur les résultats de l’élève, en lui permettant de s’imprégner encore davantage de la langue.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’anglais en 5e ?

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers d’anglais en 5e peut faire appel à :

  • Un proche : c’est une solution économique et pratique qui convient parfaitement aux élèves qui ont seulement besoin d’une aide ponctuelle, en prévision d’une interrogation par exemple. Pour un retard important à rattraper, il est cependant conseillé de se tourner vers une personne qui a de l’expérience dans l’enseignement de l’anglais.
  • Un organisme de cours d’anglais : ceux-ci proposent des offres sur-mesure, qui répondent aux besoins de l’élève. Ils mettent à disposition de l’élève un accompagnement sérieux, où les cours sont donnés par des professeurs expérimentés. Faire appel à ce type de structure représente un certain budget, puisque le prix d’un cours s’élève en général à plus de 40 €. Cependant, la moitié des frais dépensés sont déductibles des impôts, et certains organismes proposent même un remboursement en cas d’échec de l’élève.
  • Un professeur indépendant : de nombreux sites web recensent les profils de professeurs d’anglais expérimentés proposant des cours particuliers d’anglais. L’élève et sa famille peuvent faire leur choix en se basant sur le niveau d’anglais du professeur (est-ce sa langue maternelle ?), son expérience dans l’enseignement, et même les avis d’anciens élèves.