09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’anglais au collège

Les cours particuliers d’anglais au collège sont un soutien considérable pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans cette matière. L’anglais est enseigné de la 6e à la 3e, en LV1 ou en LV2 selon le choix de l’élève. L’apprentissage de cette langue est crucial pour l’avenir de l’élève, tant au niveau personnel que professionnel, et il est important de développer des bases solides dès le collège. Prendre des cours particuliers d’anglais au collège permet aux élèves qui éprouvent des difficultés de progresser, tant au niveau de leur compréhension que de leur capacité à s’exprimer.

Cours particuliers d’anglais au collège : quels avantages ?

Les cours particuliers d’anglais au collège sont un moyen de renforcer les aptitudes de l’élève dans les compétences suivantes, qui figurent au programme des classes de 6e, 5e, 4e et 3e :

  • Écouter et comprendre l’anglais
  • Parler anglais en continu
  • Écrire en anglais
  • Réagir et dialoguer en anglais
  • Découvrir les aspects culturels autour de la langue

À la fin de l’année de 3e, on attend de l’élève qui a choisi l’anglais en LV1 qu’il ait atteint le niveau B1. À ce niveau, il peut comprendre les éléments essentiels d’une discussion, se débrouiller dans des situations variées et s’exprimer de manière simple et cohérente sur des expériences ou des idées.

Prendre des cours particuliers d’anglais au collège présente plusieurs avantages pour un élève en difficulté, le principal étant une pratique régulière de la langue. Par des exercices d’écoute et de lecture, l’élève va développer sa compréhension orale et écrite. Il va également travailler sa capacité à s’exprimer, par le biais de discussions simples avec son professeur. Les notions de grammaire et de conjugaison non acquises pourront également être travaillées jusqu’à ce qu’elles soient comprises par l’élève.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’anglais au collège ?

Pour prendre des cours particuliers d’anglais au collège, il est possible de s’adresser à :

  • Un étudiant : un étudiant en langues (LEA, LLCER, école d’interprète, etc.) saura faire pratiquer le collégien et lui apprendre les bases de l’anglais. De plus, certains élèves seront plus à l’aise d’apprendre auprès d’une personne jeune. Une heure de cours d’anglais s’élève alors à environ 20 €.
  • Un professeur expérimenté : auprès d’un professeur diplômé et expérimenté, l’élève peut apprendre l’anglais de manière plus encadrée. Idéalement, il est conseillé de s’adresser à une personne entièrement bilingue, et dont l’anglais est la langue maternelle. Le prix d’un cours donné par un professeur expérimenté se situe en général entre 30 et 40 €.
  • Un organisme de cours d’anglais : en faisant appel à ce type d’organisme, l’élève devra passer par une première évaluation de son niveau d’anglais. En fonction de ses résultats, il sera dirigé vers une solution adaptée. En faisant appel à ce type de structure, l’élève a la garantie d’un encadrement de qualité et de cours d’anglais efficaces. Les prix varient et dépendent de la situation de chaque élève. Pour se faire une idée à l’avance, il est possible de demander un devis.

D’autres font le choix de passer plutôt par une personne de leur entourage, en particulier pour une aide ponctuelle. Il s’agit alors de s’assurer que cette personne a un niveau suffisant en anglais.