S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’anglais en 6e

Les cours particuliers d’anglais en 6e sont à considérer pour certains élèves. La 6e est la dernière année du cycle 3, dit “cycle de consolidation”. L’élève y est amené à renforcer ses connaissances acquises en primaire. En anglais, il développe sa capacité à comprendre, lire, parler, écrire et réagir dans la langue. L’objectif des cours particuliers d’anglais en 6e est d’aider les élèves en difficulté à progresser et à surmonter leurs blocages.

Cours particuliers d’anglais en 6e : quel intérêt ?

L’intérêt des cours particuliers d’anglais en 6e est de renforcer les bases de la grammaire et de la conjugaison anglaise que l’élève apprend dans cette classe. Il intègre les éléments de base de la communication, comme par exemple se présenter, parler de sa famille ou de ses loisirs. Enfin, il étudie la culture des pays anglophones.

Apprendre une deuxième langue est un véritable défi pour l’élève qui éprouve parfois des difficultés à suivre le rythme. Prendre des cours particuliers d’anglais en 6e permet à l’élève de progresser grâce à :

  • Un entraînement sur-mesure : à l’inverse du professeur d’anglais du collège, le professeur particulier peut se permettre de se concentrer sur un seul élève, et d’adapter son enseignement en fonction des forces et des faiblesses de celui-ci.
  • Un environnement de confiance : en classe, il peut être difficile de prendre la parole lorsque l’on est entouré d’une trentaine de personnes. En étant seul à seul avec son professeur, l’élève est amené à s’exprimer librement et à développer sa confiance en lui par rapport à l’utilisation de l’anglais.
  • Une pratique régulière : le meilleur moyen pour progresser dans une langue étrangère est de la pratiquer régulièrement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Prendre des cours particuliers est donc un moyen de consacrer plus de temps à l’anglais, et de s’en imprégner par l’écoute, la lecture et la conversation.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’anglais en 6e ?

Pour prendre des cours particuliers d’anglais en 6e, l’élève peut s’adresser à :

  • Un membre de son entourage : en 6e, les notions enseignées sont assez simples, et bien souvent l’élève trouvera dans son entourage une personne qui a un bon niveau d’anglais. Faire appel à un proche s’avère efficace si l’élève a seulement un léger retard à rattraper. S’il a de grandes difficultés, il est alors préférable de se tourner vers un professeur expérimenté.
  • Un professeur d’anglais indépendant : il existe sur Internet de nombreuses offres de cours particuliers d’anglais donnés par des professeurs expérimentés. De préférence, il faut se tourner vers une personne dont l’anglais est la langue maternelle et qui a de l’expérience dans l’enseignement. Le prix varie alors entre 30 et 40 €.
  • Un organisme privé : en France, plusieurs structures proposent des cours particuliers d’anglais aux collégiens en difficulté. Le niveau de l’élève est d’abord évalué pour lui attribuer ensuite un professeur qui correspond à ses besoins. Cette solution garantit un encadrement sérieux et des cours de qualité, mais représente un certain investissement (à partir de 40 € par cours, auxquels peuvent s’ajouter des frais d’inscription).

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.