S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’anglais en 3e

Les cours particuliers d’anglais en 3e sont un soutien pour les élèves en difficulté et les aident à améliorer leurs résultats, par le biais d’un accompagnement individuel. En 3e, au collège, l’anglais LV1 représente 3h d’enseignement par semaine, et 2h30 en LV2. Pour compléter cet apprentissage et progresser, certains élèves choisissent de s’adresser à un professeur particulier.

Les cours particuliers d’anglais en 3e : quel intérêt ?

Les cours particuliers d’anglais présentent des intérêts. En effet, bien que l’anglais ne soit pas une matière évaluée au brevet des collèges, il est nécessaire que l’élève atteigne un certain niveau, pour être en mesure de suivre ensuite l’enseignement du lycée. À la fin du collège, il doit avoir acquis le niveau B1, c’est-à-dire être capable de comprendre un discours simple, de partager des expériences et de produire des phrases simples et cohérentes.

Prendre des cours particuliers en 3e permet aux élèves en difficultés de :

  • S’exercer régulièrement : la clé de l’apprentissage d’une langue étrangère réside dans une pratique régulière. En complétant son enseignement au collège par une ou plusieurs heures d’anglais par semaine, l’élève va développer sa compréhension et sa capacité à s’exprimer en anglais.
  • Bénéficier d’un apprentissage sur-mesure : pour aider l’élève à progresser, le professeur particulier met l’accent sur les notions non acquises et y passe autant de temps que nécessaire. Il utilise également des sujets qui intéressent l’élève (livre, séries, jeux, etc.), pour le motiver encore davantage.
  • Être écouté et soutenu : pendant les cours particuliers d’anglais, l’élève peut s’exercer sans penser au regard des autres. Un bon professeur sait aussi encourager ses efforts et faire en sorte que sa motivation grandisse.

Comment choisir ses cours particuliers d’anglais en 3e ?

Pour bien choisir ses cours particuliers d’anglais en 3e, il est important pour l’élève de se poser les bonnes questions :

  • A-t-il accumulé beaucoup de retard ? Si la réponse est oui, il est préférable de s’adresser à un professeur qualifié qui a de l’expérience dans l’enseignement. Il existe également des organismes de cours d’anglais qui proposent des solutions sur-mesure, après avoir analysé les besoins de l’élève.
  • Dans quelles conditions est-il à l’aise pour apprendre ? Pour progresser, il est nécessaire que l’élève soit motivé et qu’il se sente en confiance. Pour cela, il faut faire appel à une personne avec qui peut interagir facilement. Certains élèves sont en effet plus à l’aise avec une personne de leur entourage ou plutôt jeune. D’autres préfèrent plutôt faire appel à un professeur plus expérimenté, qu’ils ne connaissent pas.
  • De quel budget dispose-t-il ? L’investissement que représentent des cours d’anglais dispensés par un étudiant n’est pas le même que celui de cours particuliers donnés par une structure privée. En fonction de ses besoins, l’élève et ses parents doivent déterminer quelle somme ils sont prêts à investir dans les cours particuliers.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.