S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’anglais

Les cours particuliers d’anglais représentent une démarche choisie par certains élèves pour être accompagnés dans leur apprentissage. L’anglais est enseigné pendant toute la scolarité de l’élève. Celui-ci peut faire le choix d’apprendre l’anglais en LV1 (langue vivante principale) ou en LV2 (langue vivante secondaire), le niveau exigé varie alors.

Cours particuliers d’anglais : quel intérêt ?

Les cours particuliers d’anglais présentent un intérêt pour les élèves en difficulté dans cette matière. À la fin du collège, l’élève qui a choisi l’anglais LV1 est supposé atteindre un niveau B1 (niveau seuil), c’est-à-dire être capable de se débrouiller en voyage, de raconter une expérience et produire un discours simple. Au baccalauréat, les élèves atteignent théoriquement le niveau B2 (avancé indépendant), et sont capables de communiquer aisément, de façon claire et détaillée, sur une grande variété de sujets.

L’anglais est une matière particulièrement importante, qui servira à l’élève dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle.

Les cours particuliers d’anglais permettent ainsi à l’élève de :

  • Pratiquer régulièrement la langue : au collège comme au lycée, l’anglais est enseigné environ 3h par semaine. Or, le meilleur moyen d’apprendre une langue vivante est de la pratiquer aussi régulièrement que possible. Travailler la compréhension et l’expression orale et écrite quelques heures de plus par semaine peut faire une grande différence.
  • Progresser dans un environnement de confiance : en classe, il peut être difficile de s’exprimer en anglais devant une trentaine de personnes. Les cours particuliers d’anglais offrent à l’élève un espace où il est libre de prendre la parole sans penser aux regards extérieurs.
  • Parler de ses blocages : le professeur du collège et du lycée ne peut se permettre d’aider individuellement chaque élève. Or, avec son professeur particulier, l’élève peut aborder ses blocages ou ses incompréhensions, et passer plus de temps sur un sujet jusqu’à le maîtriser complètement.

Bien choisir ses cours particuliers d’anglais

Pour bien choisir ses cours particuliers d’anglais, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • Le niveau du professeur : pour bénéficier de cours de qualité et progresser rapidement, il est conseillé de s’adresser à un professeur entièrement bilingue voire natif anglophone.
  • Le budget : celui-ci varie en fonction de l’expérience du professeur et de la nature du cours. Le prix d’un cours donné par un professeur indépendant expérimenté sera d’environ 30 €. Il existe également des écoles privées qui proposent des formations intensives en anglais. Le prix des cours y est plus élevé et varie en fonction de l’offre choisie, mais 50 % des frais sont déductibles des impôts.
  • La fréquence et le mode d’enseignement : il existe des cours particuliers en face à face, au téléphone ou encore via Skype. C’est à l’élève de déterminer quelle solution lui convient le mieux (est-il plus à l’aise pour s’exprimer au téléphone ou en face à face ?) et à quelle fréquence il souhaite en bénéficier.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.