09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’espagnol en 1re

L’apprentissage de l’espagnol (le plus souvent en LV2) fait partie de l’enseignement de tronc commun à toutes les filières de 1re. En 1re L, l’élève peut également choisir l’option “Langue vivante approfondie” et ainsi étudier l’espagnol plus en profondeur. Pour les élèves qui ont malgré tout des difficultés à comprendre ou à s’exprimer dans cette langue, prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re peut s’avérer être une solution efficace.

Les cours particuliers d’espagnol en 1re : quels avantages ?

La classe de 1re poursuit la transition de l’élève du niveau A2 (intermédiaire usuel) au niveau B1 (indépendant, niveau seuil) qu’il lui faut maîtriser à la fin du lycée s’il a choisi l’espagnol comme LV2. En cours, il travaille les compétences suivantes :

  • Écouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Réagir et dialoguer
  • Lire
  • Écrire

Prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re convient aux lycéens qui, malgré des efforts en cours et à la maison, ne parviennent pas à améliorer leurs résultats et éprouvent toujours des difficultés en espagnol. Ils bénéficient ainsi de cours personnalisés où le professeur adapte entièrement son enseignement au profil de son élève, en le faisant s’exercer sur ses faiblesses.

Les cours sont également un moment privilégié d’écoute, où l’élève peut aborder ses blocages et ses incertitudes. Il peut aussi s’exprimer en espagnol sans penser au regard des autres, chose qui peut s’avérer difficile en classe. Enfin, grâce à un entraînement régulier et des encouragements de son professeur, l’élève peut progressivement reprendre confiance en lui.

Comment choisir ses cours particuliers d’espagnol en 1re ?

Organisme privé, professeur d’espagnol indépendant ou même membre de l’entourage, il existe plusieurs solutions pour prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re. Pour faire son choix, l’élève doit se poser les questions suivantes :

  • Dans quel cadre est-on à l’aise ? Pour être en confiance, certains élèves préfèrent se tourner vers un professeur jeune, un étudiant en langues par exemple. D’autres valorisent une expérience dans l’enseignement et sont ainsi plus à l’aise avec un professeur d’espagnol confirmé.
  • Quel est le budget envisagé ? Prendre des cours particuliers d’espagnol représente un certain investissement, qui varie en fonction du choix du professeur. Pour les petits budgets, il est possible de faire appel à un étudiant en langues (environ 15 € par cours). Pour ceux qui peuvent se le permettre, les cours donnés par un professeur confirmé sont facturés à environ 30 €. Ce prix augmente encore en passant par un organisme privé, mais 50 % des frais sont alors déductibles des impôts.
  • Quel est le niveau d’espagnol de l’élève ? S’il a un niveau correct en 1re, il peut prendre des cours ponctuels auprès proche ou d’un étudiant apte à répondre à ses questions ou bien à l’entraîner avant une interrogation. En revanche, pour surmonter de grosses difficultés, il est préférable de se tourner vers un organisme de cours particuliers ou un professeur confirmé indépendant, avec lesquels l’élève peut bénéficier d’entraînements particulièrement encadrés.