09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’espagnol en 1re L

En 1re L, l’espagnol est le plus souvent enseigné en LV2, la plupart des élèves ayant choisi l’anglais comme LV1. Il est également possible de prendre l’option “Langue vivante approfondie”, pour étudier l’espagnol plus en détails. Pour renforcer leurs connaissances, certains élèves font appel à un professeur particulier. Prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re L s’avère en effet particulièrement utile pour progresser s’ils sont couplés à une réelle motivation de l’élève.

Les cours particuliers d’espagnol en 1re L : quels avantages ?

Les langues vivantes font partie des matières les plus importantes en filière L. En effet, l’espagnol (en LV2) compte pour un coefficient 4 dans la note du baccalauréat qui a lieu en terminale (coefficient 8 avec l’option "Langue vivante approfondie”). Pour réussir cette épreuve, l’élève doit être capable de comprendre un texte ou un dialogue simple sur des sujets familiers, d’écrire un message court et de s’exprimer sommairement sur des sujets variés.

Pour bénéficier d’un enseignement individuel, certains font le choix de s’adresser à un professeur particulier. Prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re L présente plusieurs avantages :

  • Un accompagnement personnalisé : un bon professeur sait évaluer les besoins de son élève et adapter ses exercices en fonction. Par exemple, un élève qui fait beaucoup de fautes à l’écrit a besoin d’effectuer davantage d’exercices de rédaction, de grammaire et de conjugaison.
  • Un moyen de pratiquer régulièrement : l’apprentissage d’une langue passe avant tout par la pratique. Compléter les quelques heures d’enseignement du lycée en lisant, en écrivant, en écoutant et en parlant espagnol avec une personne dont l’espagnol est la langue maternelle peut faire une grande différence dans les résultats de l’élève.
  • Un moyen de reprendre confiance en soi : le rôle du professeur est de ne pas laisser son élève se décourager face à ses difficultés. Ainsi, il va valoriser son travail et encourager ses efforts pour faire grandir sa motivation. Sans penser au jugement d’autrui, l’élève peut progresser à son rythme.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re L ?

Pour prendre des cours particuliers d’espagnol en 1re L, le lycéen peut s’adresser :

  • À un professeur d’espagnol indépendant : par le biais d’Internet ou du bouche-à-oreille, l’élève pourra rapidement trouver un professeur. Il s’agit de choisir le professeur qui saura répondre à ses besoins, en se basant sur son expérience, son profil, ou encore les avis d’anciens élèves.
  • À une structure privée : ce type d’organismes spécialisés dans les cours particuliers propose des solutions adaptées et des cours donnés par des professeurs confirmés, sélectionnés selon leurs compétences. Faire appel à ce type de structure garantit en général des résultats satisfaisants mais ne conviendra pas à tous les budgets (il faut compter des frais d’inscription, et plus de 30 € par cours).
  • À un proche : s’il a la chance de connaître une personne bilingue en espagnol, l’élève peut faire appel à elle pour une aide ponctuelle, avant un examen par exemple.