09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT en 5e

En 5e, l’élève entame le « cycle des approfondissements », où les notions de SVT enseignées en primaire et en 6e seront développées de manière plus scientifique. L’objectif des cours particuliers de SVT en 5e est d’accompagner les élèves en difficulté pour leur permettre de consolider leurs connaissances et d’améliorer leurs résultats.

Les cours particuliers de SVT en 5e : quels avantages ?

En 5e, l’élève étudie la planète Terre, l’environnement et l’action humaine, mais aussi les êtres vivants, leur reproduction et leur diversité, ainsi que le corps humain et les effets des aliments et des microbes sur la santé. Un chapitre est également dédié à la puberté, sujet qui concerne particulièrement les élèves de 5e.

Pour ne pas accumuler un trop grand retard sur le programme, certains élèves font le choix de suivre des cours particuliers de SVT en 5e. Ceux-ci ont plusieurs avantages :

  • Un environnement individuel, où le professeur se consacre à un seul élève, ce que ne peut pas se permettre de faire le professeur du collège. Ainsi, le cours s’adapte entièrement aux besoins de l’élève et lui permet de progresser à son rythme, en se concentrant sur ses faiblesses.
  • Un moyen d’apprendre à aimer la SVT, grâce à un professeur passionné qui saura transmettre à l’élève son goût des sciences de la vie et de la Terre, en vulgarisant les notions du cours et en les appliquant directement à la vie de l’élève pour lui démontrer l’intérêt de cette matière.
  • Un lieu d’écoute, qui permet à l’élève de 5e d’exprimer ses blocages, ses frustrations et ses difficultés, ce qu’il ne peut pas forcément se permettre de faire en classe. Le professeur particulier va alors conseiller l’élève et de le soutenir dans ses efforts.

Les cours particuliers de SVT en 5e : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de SVT en 5e, il existe plusieurs solutions :

  • L’entourage proche : pour les élèves qui n’ont pas de trop grosses lacunes, faire appel à un proche peut suffire à progresser. Économique et pratique, cette solution permet à l’élève de bénéficier d’une aide pour ses devoirs de SVT ou de se préparer avant une interrogation.
  • Les organismes de cours particuliers : l’élève peut faire appel à une structure privée, qui évaluera ses besoins et le dirigera vers une solution de cours adaptée, souvent garante de résultats satisfaisants, cette solution représente tout de même un certain investissement (à déterminer à l’avance par un devis).
  • Un professeur de SVT indépendant : de nombreux professeurs proposent des cours particuliers de SVT. Étudiants, doctorants ou professeurs diplômés, le prix d’un cours varie de 20 € à 50 € environ, en fonction du niveau et de l’expérience du professeur. Pour choisir la bonne personne, l’élève et sa famille peuvent se baser sur les avis d’anciens élèves qui témoignent de la qualité de l’enseignement.