09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT en 4e

En 4e, les notions de SVT introduites en 6e et 5e sont étudiées plus en profondeur pour développer les connaissances des collégiens quant à notre planète, aux êtres vivants et au corps humain. Pour certains élèves, le rythme plus soutenu imposé en 4e est difficile à suivre, ils font alors appel à un professeur particulier. Les cours particuliers de SVT en 4e sont ainsi un moyen pour les élèves d’améliorer leurs résultats grâce à un enseignement personnalisé.

Les cours particuliers de SVT en 4e : quel intérêt ?

En 4e, l’enseignement de SVT est structuré de la manière suivante :

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : dynamique de la Terre, phénomènes météorologiques, prévision et prévention des risques, impact des humains sur l’écosystème.
  • Le vivant et son évolution : nutrition, reproduction, patrimoine génétique, classification et évolution du vivant.
  • Le corps humain et la santé : activité sportive, besoins des cellules, monde microbien, reproduction et sexualité.

Au collège, le professeur doit enseigner ce programme en un temps donné, et ne peut se permettre de s’adapter aux difficultés de chacun. Ainsi, compléter cet apprentissage par des cours particuliers peut s’avérer très utile pour certains élèves.

Le professeur particulier se concentre sur un seul élève et adapte sa méthode d’enseignement pour répondre au mieux à ses besoins. L’élève optimise ainsi son temps en se focalisant sur les parties du cours qu’il n’a pas comprises et en effectuant des exercices ciblés. Il est également libre de poser toutes les questions qu’il a en tête, notamment celles qu’il n’a pas osé ou pas pu poser en classe.

Bien choisir ses cours particuliers de SVT en 4e

Pour bien choisir ses cours particuliers de SVT en 4e, l’élève doit se poser les bonnes questions :

  • Avec qui suis-je le plus à l’aise pour apprendre ? Pour certain, il est plus simple de prendre des cours particuliers auprès d’un proche ou d’un professeur plutôt jeune (étudiant en biologie, doctorant, etc.), tandis que d’autres accordent leur confiance plus facilement à un professeur confirmé.
  • Quel budget puis-je investir dans les cours particuliers ? Le budget que représente un cours particulier de SVT en 4e varie entre 20 € (étudiant) et 50 € environ (professeur diplômé). Faire appel à un organisme privé qui prendra en charge l’élève de A à Z représente un budget plus élevé (pour évaluer ce prix, il faut au préalable faire une demande de devis). C’est à l’élève de déterminer ses besoins et la solution qui lui semble la plus accessible.
  • Quel est mon niveau de SVT actuel ? Plus les difficultés du collégien sont grandes, plus celui-ci aura besoin de l’encadrement d’une personne expérimentée. L’aide ponctuelle d’un proche peut convenir à ceux qui ont seulement de légères lacunes en SVT, mais si le retard à rattraper est plus grand, il est recommandé se tourner plutôt vers un organisme de cours particuliers ou de trouver un professeur confirmé par le biais d’Internet ou du bouche-à-oreille.