09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT en 3e

Les SVT faisant partie des matières évaluées au brevet des collèges, il est important de maîtriser le programme enseigné en 3e pour réussir au mieux l’examen. À plus long terme, cela permet ensuite d’être capable de suivre le rythme au lycée. Pour ce faire, les cours particuliers de SVT en 3e permettent aux élèves en difficulté de rattraper leur retard.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’SVT en 3e ?

En 3e, le cours de SVT aborde les thèmes de la diversité des êtres humains, de l’évolution des organismes vivants, de l’histoire de la Terre, des risques infectieux et de la protection de l’organisme, ainsi que de la responsabilité humaine en termes de santé et d’environnement.

L’objectif des cours particuliers de SVT en 3e est d’aider les élèves en difficulté à combler leurs lacunes, grâce à :

  • Une méthode d’apprentissage sur-mesure : à l’inverse du professeur du collège, le professeur particulier peut se permettre de concentrer sur un seul élève, et d’adapter son cours aux faiblesses de l’élève pour le faire travailler en priorité sur les sujets qu’il ne maîtrise pas. Cette personnalisation représente un avantage considérable pour les élèves en difficulté.
  • Des entraînements réguliers : les cours particuliers permettent à l’élève de dédier davantage de temps à l’apprentissage de la SVT. Le professeur aide l’élève à comprendre chaque notion du cours et à les mettre en application. À force de multiplier les exercices, l’élève retrouve de l’assurance et améliore ses résultats.
  • Une écoute attentive : le professeur particulier est aussi la personne vers laquelle l’élève peut se tourner s’il est découragé et s’il rencontre des blocages. Par ses conseils et ses encouragements, il agit comme un moteur dans la motivation de l’élève et l’aide à reprendre confiance en lui.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de SVT en 3e ?

Pour prendre des cours particuliers de SVT en 3e, l’élève peut s’adresser à :

  • Un proche : s’il a la chance d’avoir dans son entourage quelqu’un qui a de bonnes connaissances en SVT, l’élève peut se tourner vers cette personne pour de l’aide aux devoirs ou une préparation avant une interrogation. Il s’agit d’une solution particulièrement économique et simple à mettre en place, qui convient aux élèves ayant déjà un niveau correct mais souhaitant se perfectionner.
  • Un professeur indépendant : en quelques clics, l’élève peut trouver sur Internet de nombreuses offres de cours particuliers de SVT. Il peut alors faire sa sélection parmi des professeurs différents, en évaluant celui qui, selon lui, sera le plus susceptible de l’aider à progresser. Pour cela, il peut se baser sur les avis d’anciens élèves, sur la présentation du professeur et sur son expérience.
  • Un organisme de cours particuliers : cette solution garantit un encadrement de qualité et des cours donnés par des professeurs qualifiés, sélectionnés à l’avance par l’organisme. Ce type de cours particuliers convient tout particulièrement aux élèves qui ont accumulé beaucoup de retard sur le programme de SVT et qui ont besoin d’une aide conséquente.