09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT en 6e

La 6e est la dernière année du « cycle de consolidation ». L’apprentissage des SVT s’inscrit dans la continuité de l’enseignement des sciences en CM1 et CM2, ce qui permet à l’élève de s’adapter au nouveau rythme qu’est celui du collège. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, prendre des cours particuliers de SVT en 6e permet de se remettre à niveau pour commencer le collège sur de bonnes bases.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SVT en 6e ?

En 6e, le programme de SVT aborde les thèmes suivants :

  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • La planète Terre, l’action humaine sur son environnement

L’élève y apprend l’origine et l’évolution des êtres vivants, ainsi que la place de la Terre dans le système solaire, ses composantes et les phénomènes liés à l’environnement. En 6e, les élèves auront plus ou moins de facilité à suivre le programme et à comprendre les notions étudiées, cependant il est important de ne pas accumuler un retard trop grand, qui sera par la suite difficile à rattraper.

Si l’élève de 6e sent qu’il a des difficultés, il peut s’adresser à un professeur particulier. Les cours particuliers de SVT en 6e offrent ainsi une possibilité d’apprendre et de s’entraîner régulièrement avec un professeur expérimenté, qui adapte sa méthode à l’élève et à ses faiblesses. Le jeune collégien peut profiter de ce moment pour poser toutes ses questions et insister sur les notions qu’il ne comprend pas.

Comment trouver des cours particuliers de SVT en 6e ?

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de SVT en 6e peut trouver un professeur par :

  • Le bouche-à-oreille : par son entourage ou ses camarades du collège, l’élève peut être mis en contact avec un professeur particulier de SVT qui lui a été recommandé. Cette solution plutôt rapide est rassurante pour l’élève, qui connaît alors la valeur du professeur.
  • Internet : très rapidement, l’élève et sa famille peuvent trouver un professeur parmi les centaines d’annonces postées sur les sites web spécialisés. Ils doivent cependant s’assurer de passer par un site sérieux et de choisir un professeur qui a de l’expérience dans l’enseignement ainsi que des commentaires positifs d’anciens élèves. Le prix d’un cours particulier de SVT varie entre 20 € et 50 €, en fonction du niveau du professeur.
  • Les organismes privés : en choisissant cette option, l’élève est pris en charge de A à Z et guidé vers la solution de cours qui répond à ses besoins. Ces établissements garantissent un encadrement de qualité et vont parfois même jusqu’à mettre en place un système « satisfait ou remboursé ». L’élève et sa famille peuvent comparer les offres des différents organismes par des demandes préalables de devis.