09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de SVT au collège

Les sciences de la vie et de la Terre sont enseignées dès la primaire et tout au long du collège et figurent parmi les épreuves du diplôme national du brevet. Il est important de ne pas accumuler de lacunes en SVT, pour pouvoir ensuite être capable de suivre le rythme au lycée. Les cours particuliers de SVT au collège aident ainsi les élèves en difficulté à renforcer leurs connaissances.

Pourquoi prendre des cours particuliers de SVT au collège ?

Au collège, le programme de SVT est divisé en trois thèmes :

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
  • Le vivant et son évolution
  • Le corps humain et la santé

À la fin des quatre années de collège, l’élève devra être capable notamment d’expliquer les impacts de l’Homme sur l’environnement, de décrire le fonctionnement des cellules animales et végétales ainsi que l’évolution des espèces, ou encore d’expliquer les effets de l’alimentation sur l’organisme.

Pour l’aider dans son apprentissage, prendre des cours particuliers de SVT au collège peut s’avérer être une solution efficace. En effet, elle permet à l’élève de bénéficier de cours individuels, où le professeur se concentre uniquement sur lui et sur ses difficultés. Il peut ainsi progresser à son rythme en passant davantage de temps sur une leçon qu’il n’a pas comprise, et en s’exerçant régulièrement.

Les cours particuliers sont également un moyen pour le collégien de s’exprimer librement, en posant les questions qu’il n’a pas pu aborder en cours, en demandant des conseils à son professeur, ou encore en partageant ses blocages.

Bien choisir ses cours particuliers de SVT au collège

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers de SVT au collège doit d’abord considérer les paramètres suivants :

  • Le budget que représentent les cours : celui-ci varie en fonction du professeur et de la nature des cours. Un cours particulier de SVT donné par un étudiant vaut environ 20 €, tandis qu’un professeur diplômé peut facturer jusqu’à 50 €. Ce prix grimpe lorsque l’on s’adresse à un organisme privé, puisqu’il faut aussi prendre en compte des frais d’inscription.
  • Le retard à rattraper : un élève qui a seulement de légères lacunes à rattraper ne nécessitera pas le même encadrement qu’un collégien qui a accumulé beaucoup de retard sur le programme. Pour ceux qui ont de grandes difficultés en SVT, il est conseillé de faire appel à un professeur diplômé qui enseigne depuis plusieurs années. L’élève peut alors s’adresser à un organisme spécialisé dans les cours particuliers, ou bien entrer en contact directement avec un professeur sur Internet ou via le bouche-à-oreille.
  • Le profil du professeur : l’élève de 6e doit choisir entre un professeur plutôt jeune (étudiant, doctorant), ou plus expérimenté (enseignant diplômé, professeur de SVT à la retraite), selon ses besoins mais aussi selon les conditions dans lesquelles il est le plus à l’aise pour apprendre. Se sentir en confiance est particulièrement important pour progresser, c’est pourquoi il ne faut pas négliger ce paramètre.