S'inscrire Se connecter

Les exercices d’anglais au collège en 5e

Les professeurs d’anglais au collège attendent de la part de leurs élèves de 5e qu’ils soient capables de réaliser de nombreux exercices. Ils peuvent être plus ou moins longs, et avec une difficulté croissante tout au long de l’année. Souvent étudiés en classe au préalable, les exercices sont choisis parmi les thèmes au programme. Il peut s’agir de questions de culture ou de civilisation. Parfois, ce sont des exercices de grammaire ou de vocabulaire. À certains moments, les exercices portent sur la biographie de personnages célèbres du monde anglo-saxon. Faire des exercices n’est pas suffisant, il faut se fixer un objectif de progression pour réussir. Il est important pour l’élève d’être assidu et concentré pour être à chaque étape en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Les différents types d'exercices en anglais au collège en 5e

En 5e, les différents types d’exercices du cours d’anglais sont chaque fois une occasion de progresser. On peut faire ces exercices en classe, à la maison, à distance sur ordinateur ou sur tablette, ou simplement sur papier. Faire des exercices en ligne est utile car la correction est instantanément accessible. Les différents types d’exercices que l’on retrouve sont :

  • Des exercices pour travailler la compréhension de texte anglais, avec des questions en anglais ou en français
  • Des exercices de type jeu pour s’amuser en anglais
  • Des exercices de type évaluation pour s’entraîner
  • Des exercices à trous pour travailler la grammaire
  • Des exercices de lexique pour apprendre le vocabulaire sur un thème donné
  • Des exercices préparatoires à un examen

On peut vérifier sa compréhension des différentes leçons avec ce type d’exercice, mais aussi s’améliorer dans les compréhensions écrite et orale. On peut également développer des qualités de rédaction et d’argumentation en anglais à l’aide d’exercices ciblés.

Réussir les exercices d’anglais au collège en 5e

Pour réussir les exercices d’anglais au collège, en classe de 5e, il est important de bien réfléchir à la stratégie de réussite. On pourra progresser plus rapidement et plus facilement si l’on anticipe les difficultés et si l’on se prépare au mieux. Il ne faut jamais se décourager car l’apprentissage d’une langue demande du temps. Le type d’exercice proposé est essentiel et il faut bien comprendre la logique de chaque exercice. On peut préparer des fiches avant de démarrer pour revoir la leçon en question. Un élève peut faire un plan de travail pour organiser ses révisions. Le temps de préparation doit être conséquent. Par la suite, les exercices doivent être réalisés avec soin et vigilance. Il faut prendre le temps de lire et relire les consignes, apporter du soin à chaque question pour réussir au mieux. La solution adéquate existe toujours, il faut prendre du temps pour la trouver. Après les exercices, il convient de vérifier ses erreurs et de retravailler tous les points qui n’ont pas été assimilés. En faisant plusieurs fois les exercices, en vérifiant les mauvaises réponses, on progressera plus rapidement et efficacement. Ainsi, on se donne plus de chances de réussir tout au long de l’année.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.