S'inscrire Se connecter

Les exercices d’anglais au collège en 3e

Au collège, en classe de 3e, on peut faire des exercices d’anglais pour progresser. S’exercer est essentiel pendant toute l’année, c’est une attente forte des professeurs de langue et c’est une clé essentielle pour réussir à apprendre une langue étrangère. C’est pourquoi un élève doit savoir s’adapter à différents types d’exercices. Les exercices peuvent être plus ou moins longs et leur difficulté est, elle aussi, variable. Les exercices proposés à des élèves de collège en troisième sont choisis parmi les thèmes étudiés en classe et correspondent aux activités étudiées pendant le temps du cours. Certains exercices peuvent porter sur des questions de civilisation, de culture anglo-saxonne. Parfois, il s’agit simplement de points de grammaire. On peut encore proposer des exercices sur la biographie de personnages célèbres. L’idée principale derrière ces exercices est de travailler d’une manière continue et de se fixer des objectifs de progression.

Les différents types d'exercices en anglais au collège en 3e

Le travail par exercices successifs est une bonne manière de préparer l’entrée au lycée. Un exercice permet de comprendre ou fixer un apprentissage particulier. Les modalités sont infinies pour faire des exercices. On peut ainsi s’entraîner sur papier ou sur ordinateur, voire sur tablette ou sur téléphone. Bien sûr, il est courant de faire ses exercices sur papier, que ce soit en classe ou à la maison. L’avantage des exercices proposés sur Internet est que leur correction est immédiatement disponible. Les exercices proposés en anglais sont :

  • Des exercices de vocabulaire sur un thème défini
  • Des exercices à trous pour travailler la grammaire ou la syntaxe
  • Des exercices préparatoires à un examen précis
  • Des exercices ludiques pour s’amuser et progresser
  • Des exercices d’évaluation en fin de séquence de travail
  • Des exercices de compréhension de texte, en anglais

On peut à l’aide de ces différents exercices s’auto-évaluer, et de cette manière vérifier si on a bien compris une leçon en particulier. L’objectif est ainsi de progresser dans les domaines fondamentaux de l’anglais que sont la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. Pour préparer l’entrée au lycée, le travail autour de l’argumentation en anglais est également important en classe de 3e.

Réussir les exercices d’anglais au collège en 3e

Pour réussir les exercices d’anglais au collège en 3e, il faut en premier lieu s’organiser pour étudier d’une manière la plus efficace possible. Il est important de se préparer et d’anticiper les difficultés pour faciliter les apprentissages. Apprendre une langue demande du temps et il est crucial de ne jamais se décourager, même lorsque l’on a l’impression de ne plus progresser. La réussite aux exercices d’anglais demande une logique particulière, et il faut se concentrer sur le type d’exercice dont il s’agit. On peut, avant de faire les exercices, faire des fiches correspondant à la leçon étudiée ou faire un plan de travail pour organiser un planning de révision. Pendant la réalisation des exercices, il faut lire avec soin la consigne et les différentes questions, pour éviter de tomber dans les pièges. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour bien réfléchir. Enfin, après un exercice, il faut immanquablement reprendre ses erreurs et comprendre ce qui n’a pas réussi. Ainsi, on progresse efficacement, c’est un gage de réussite pour la préparation à l’entrée au lycée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.