09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices d’anglais au collège en 4e

Il est courant au collège en 4e de s’exercer en anglais à l’aide d’exercices. Les professeurs attendent des élèves qu’ils soient capables de s’adapter à différents types d’exercices. Les exercices peuvent être plus ou moins longs. La difficulté peut également beaucoup varier entre deux exercices. On choisit les exercices parmi l’ensemble des activités au programme de 4e et parmi les thèmes étudiés en classe. Il peut y avoir des exercices de grammaire ou de vocabulaire. Parfois, les questions portent sur des exercices de civilisation ou de culture anglo-saxonne. Certains exercices demandent des connaissances sur la biographie de personnages célèbres du monde anglo-saxon. Il faut, en plus de faire des exercices, pouvoir se fixer des objectifs de progression. Être assidu et concentré est essentiel pour réussir de la meilleure manière en anglais en classe de 4e.

Les différents types d'exercices en anglais au collège en 4e

Chaque exercice est une occasion de progression pendant l’année de 4e au collège. Les exercices qui sont régulièrement proposés le sont à la maison, à distance, sur ordinateur ou tablette, ou bien simplement sur papier. Il est utile de fonctionner à partir d’exercices sur Internet car on peut obtenir la correction immédiatement. On retrouve des exercices tels que :

  • Des exercices ludiques pour s’amuser et progresser en même temps
  • Des exercices de compréhension de texte anglais
  • Des exercices d’évaluation en fin de séquence de travail
  • Des exercices préparatoires avant un examen
  • Des exercices à trous pour étudier la grammaire ou la syntaxe
  • Des exercices de vocabulaire sur un thème précis

Ces exercices peuvent permettre de s’auto-évaluer et ainsi de vérifier le degré de compréhension de telle ou telle leçon. L’objectif du travail autour des exercices et de progresser dans la compréhension écrite et orale, mais aussi dans l’expression à l’écrit. Le travail autour de l’argumentation est également développé par le biais d’exercices dédiés.

Réussir les exercices d’anglais au collège en 4e

Réussir les exercices d’anglais au collège, en classe de 4e, c’est d’abord s’organiser pour étudier d’une manière efficace. Il faut se préparer pour anticiper les difficultés et progresser ainsi plus rapidement, mais aussi plus facilement. L’apprentissage d’une langue demande du temps, il est important de ne jamais se décourager. Pour bien répondre à un exercice, il faut comprendre sa logique propre. Le type d’exercice est donc primordial et il est important de prendre en compte ce critère pour réussir. On peut décider de faire des fiches correspondant au thème étudié et revoir les leçons de cette manière avant de se lancer dans les exercices. Un élève peut également prévoir un plan de travail dans le temps pour s’organiser. Il faut préparer avec soin ses exercices, cela demande du temps. Ensuite, les exercices doivent être lus avec beaucoup de vigilance. Lire les consignes et chaque question posée permet de ne pas tomber dans certains pièges. La solution adéquate existe toujours, il faut parfois réfléchir longtemps pour la trouver. Enfin, après avoir fait les exercices, il convient de retravailler tous les points qui ont constitué des difficultés pour réussir le travail parfaitement. C’est en refaisant le travail (notamment avec le cours à ses côtés) que l’on comprend ses erreurs. De cette manière, on progresse très efficacement et on se donne les meilleurs moyens de réussir tout au long d’une année scolaire.