S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au collège en 5e

En 5e, l’élève a acquis certaines méthodes de travail. Les exercices sont au cœur de ses pratiques de mémorisation, de révisions et d’acquisition des leçons. Qu’il s’agisse d’exercices de langue, de vocabulaire, d’écriture, de lecture ou d’oral, l’élève est sans cesse acteur de son apprentissage. Avec les entrées du programme comme : « Le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? », « Avec autrui : familles, amis, réseaux », « Imaginer des univers nouveaux », « Héros/héroïnes et héroïsmes », « L’être humain est-il maître de la nature ? », l’élève est amené à construire une pensée de plus en plus critique et autonome, capable de recul et d’analyse du monde contemporain.

Les différents types d’exercices en français au collège en 5e

Les différents types d’exercices que l’élève de 5e rencontre lui permettent de mettre ses leçons en application. Il peut s’agir :

  • D’exercices de langue : l’élève est amené à faire des exercices de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, de manière ponctuelle suite à une leçon de langue ou en faisant des dictées régulièrement, par exemple.
  • D’exercices de lecture : l’élève est incité à lire de manière récurrente des œuvres classiques en classe de 5e afin de gagner en fluidité et en aisance, de manière autonome : c’est la lecture cursive. En classe, lorsqu’il met le ton : c’est la lecture expressive. Il développe également la lecture plaisir en choisissant des œuvres de littérature jeunesse de son âge adaptées à ses goûts.
  • D’exercices de rédaction : en 5e, on attend de l’élève qu’il soit capable de rédiger des textes d’au moins trente lignes, construits en paragraphes, organisés selon une progression narrative, intégrant des passages descriptifs et explicatifs.
  • D’exercices oraux : l’élève continue sa formation à l’oral en présentant des exposés plus complexes qu’en 5e, en mémorisant plus aisément ses récitations et en mettant davantage le ton attendu.

Les activités de français étant variées et s’appuyant sur divers supports, l’élève apprend par ces exercices à développer sa réactivité, sa finesse et son esprit d’analyse et de créativité pour réussir.

Réussir les exercices de français au collège en 5e

Réussir les exercices de français en 5e demande de savoir faire preuve d’autonomie et d’avoir acquis des bases solides en 6e afin de pouvoir enrichir son savoir de connaissances plus précises.

En effectuant ses exercices, l’élève acquiert des capacités de lecture pour enrichir sa culture sur les thèmes du programme et pour développer des capacités de compréhension et d’analyse. En améliorant régulièrement ses capacités d’écriture par la pratique, l’élève apprend à structurer sa pensée et à porter un regard critique sur les textes et périodes étudiées. Il s’exerce à trouver le vocabulaire adapté, à appliquer des méthodes rigoureuses et à s’appuyer sur ses leçons de langue. À l’oral, en développant la créativité de ses supports et en s’habituant au regard d’autrui, il gagne en confiance et en assurance dans l’expression de ses idées pour assurer sa réussite sur le long terme.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.