S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au collège en 6e

En classe de 6e, les exercices de français font appel à l’autonomie de l’élève et peuvent être effectués en classe comme à la maison. Loin du par cœur, l’élève doit apprendre à mobiliser ses connaissances pour les investir dans des travaux variés. Les exercices lui permettent de s’exercer pour acquérir une meilleure expertise de la langue, de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.

Le programme de 6e est organisé autour des thématiques suivantes : « Le monstre aux limites de l’humain », « Récits d’aventures », « Récits de création ; création poétique » et « Résister au plus fort : ruse, mensonges et masques ». Ainsi les exercices permettent à l’élève de s’interroger sur ces thèmes et de construire sa culture littéraire pour réussir sa première année de collège.

Les différents types d’exercices en français au collège en 6e

Les exercices de français en 6e sont indispensables pour développer l’autonomie de l’élève. L’année de 6e instaure des méthodes et habitudes de travail essentielles pour la scolarité. L’élève rencontre donc différents types d’exercices :

  • Des exercices de langue : il acquiert des bases solides en grammaire, en orthographe et en conjugaison, et enrichit son vocabulaire sur les thématiques du programme.
  • Des exercices de lecture : l’élève est amené à lire en classe à voix haute de manière ponctuelle en mettant le ton ou chez lui dans sa tête de manière plus prolongée. Il apprend ainsi à gagner en fluidité et en compréhension des textes pour enrichir peu à peu ses analyses et son esprit critique.
  • Des exercices d’écriture : l’élève apprend à construire des écrits méthodiques en paragraphes, en organisant ses idées selon une progression et une cohérence. Il doit appliquer les règles d’orthographe et apprendre à enrichir son vocabulaire pour être de plus en plus précis.
  • Des exercices oraux : en 6e, l’élève peut pratiquer la récitation de poèmes ou d’extraits de théâtre, il peut présenter des exposés à la classe et apprendre le travail de groupe.

Réussir les exercices de français au collège en 6e

Au collège en 6e, pour réussir ses exercices, l’élève apprend à s’organiser :

  • Il révise tous les jours ses leçons pour les mettre en application et s’entraîner à les réinvestir.
  • Il est nécessaire qu’il applique bien les méthodes avec rigueur et précision.
  • Il fait preuve d’exigence par rapport à lui-même et travaille même lorsqu’aucun travail n’a été donné par le professeur.
  • Il apprend à être autonome, à comprendre les consignes sans aide et à effectuer ses propres relectures et corrections.

Pour réussir au collège, l’élève de 6e doit donc se montrer volontaire et persévérant, impliqué dans son travail, sérieux et attentif en classe, organisé et méthodique dans son travail personnel, régulier dans ses apprentissages, et curieux dans ses recherches et lectures. La classe de 6e permet d’acquérir en français des méthodes indispensables pour tout le collège. C’est par la pratique régulière d’exercices que l’élève développe des automatismes et se dirige vers la réussite.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.